1815 kwassas risquent leur vie pour tenter l'émigration

Une première pour la gendarmerie qui a fourni des estimations sur les embarcations clandestines qui essayent de s’amarrer à Mayotte. Un chiffre qui est stupéfiant étant donné que 571 embarcations illicites ont été détectées et stoppées par les forces de l’ordre en 2022

Les chiffres sont restés toujours sous silence. Chaque communiqué de la préfecture ne mentionnait que les embarcations clandestines détectées ou interceptées. Impossible d’avoir une idée, même approximative, du nombre de kwassas qui passent entre les mailles du filet.

Le colonel Olivier Casties, second du commandement de la gendarmerie de Mayotte, l’a annoncé dans les colonnes du Monde la semaine dernière: de septembre à avril, durant la haute saison, cinq à dix kwassas tentent d’aborder Mayotte chaque jour. C’est une réalité désormais.

Durant cette période, le nombre moyen de navires illégaux à Mayotte s’élève à 1815. Une estimation basse serait 1210 et la haute serait 2420. Quand on regarde les statistiques de la lutte contre l’immigration clandestine, ces chiffres nous font tourner la tête.

En 2022, on a pu constater 772 embarcations clandestines, dont 571 interceptées, ce qui représente 31% des bateaux qui tentent, entre septembre et avril, d’accoster dans le 101ème département.

A lire aussi :

Mayotte : le transfert des clandestins vers la métropole, une nouvelle recommandation parlementaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.