La saison cyclonique 2022/2023 s’achève dans l’Océan Indien, mais ce dimanche 14 mai, il y a encore de l’activité à l’est du bassin. Météo France Réunion surveille un système qui a été upgradé en tempête tropicale modérée ce matin et baptisé Fabien. Heureusement, ce dernier ne présente aucun danger pour les terres habitées.
La saison cyclonique 2022-2023 n’est pas encore terminée. On a encore détecté un système dans l’Est de l’Océan Indien et baptisé Fabien. Donc, on dirait que la saison n’a pas encore dit son dernier mot !
Météo France Réunion nous a mis en garde. Ce dimanche 14 mai, on est passé à un stade de tempête tropicale modérée. Et ça pourrait empirer dans les prochains jours !
Hier soir, les conditions atmosphériques et océaniques étaient parfaites pour que ce système se forme. Les scientifiques ont confirmé sa formation, ce qui fait de lui le neuvième cyclone de la saison dans notre région.
Ce système devrait continuer à se déplacer vers le sud-ouest, loin des régions habitées à l’ouest de Diego-Garcia. Il pourrait devenir un cyclone tropical d’ici la fin de la semaine prochaine.
Hier samedi 13 mai, le CMRS cyclones de La Réunion a commencé à suivre ce 10ème système dépressionnaire tropical de la saison qui s’est formé à l’extrême Nord-Est du bassin.
Météo France souligne que bien que nous ne soyons plus dans la saison cyclonique standard sur le Sud-Ouest de l’océan Indien (novembre->avril), il est encore possible de voir des tempêtes tropicales pendant la période d’intersaison, et même parfois en plein hiver austral. Par exemple, la tempête tropicale Abela en juillet 2016 n’a pas manqué de surprendre tout le monde.
Les systèmes « hors saison » n’ont généralement pas l’habitude de s’approcher des zones habitées et préfèrent rester dans la zone proche-équatoriale, selon Météo France Réunion.
Lire aussi :
Laisser un commentaire