Bonne nouvelle : Fabien ne met pas les territoires habités en danger ! Le cyclone tropical intense s’est intensifié mardi 16 mai 2023 au soir, établissant ainsi un record du cyclone le plus tardif répertorié sur le Sud-Ouest de l’océan Indien dans l’ère satellitaire. Toutefois, son intensité semble plafonner et ne devrait plus augmenter. Actuellement à 2425 km de La Réunion, le cyclone devrait continuer son déplacement en direction du sud-ouest au cours des 5 prochains jours.
Tout d’abord, météo France Réunion a indiqué qu’au cours des prochains jours, Fabien devrait continuer de se déplacer vers le sud-ouest, puis vers l’ouest en ralentissant et en s’affaiblissant progressivement. Donc, pas de souci à se faire pour les endroits où la vie se trouve. Alors, n’ayez pas peur des menaces, elles ne sont pas là.
Bulletin du 17 mai à 04h25 locales de La Réunion (03h25 locales de Mayotte) :
En suit, un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Aucune autre zone suspecte n’est présente et il n’est pas envisagé la formation d’un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.
Donc, il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 10 (FABIEN)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 165 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 230 km/h.
Pression estimée au centre : 962 hPa.
Position le 17 mai à 04 heures locales : 8.2 Sud / 74.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 2425 km au secteur : EST-NORD-EST
Distance de Mayotte : 3200 km au secteur : EST
Déplacement : SUD-OUEST, à 11 km/h.
Informations sur le système :
-Par contre, FABIEN s’est intensifié mardi 16 mai au soir et est devenu un cyclone tropical intense (CTI). Il a ainsi établi un record du CTI le plus tardif répertorié sur le Sud-Ouest de l’océan Indien dans l’ère satellitaire (6 jours plus tardif que LILA, qui avait été CTI le 10 mai 1986). Son intensité semble plafonner et ne devrait plus augmenter à partir de ce mercredi.
-Alors, le centre du cyclone est actuellement à près de 200 km au sud-est de l’archipel des Chagos (Diego-Garcia), qui reste bien à l’écart de la zone de vents forts et n’est concerné que par une mer forte et des passages de grains orageux dans la périphérie nord-ouest du système.
En effet, au cours des prochains jours, FABIEN devrait continuer de se déplacer vers le sud-ouest, puis vers l’ouest en ralentissant et en s’affaiblissant progressivement. Pas d’inquiétude à avoir concernant les zones peuplées, donc.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 18/05 à 04h locales, par 9.6 Sud / 72.1 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 19/05 à 04h locales, par 9.6 Sud / 69.9 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 20/05 à 04h locales, par 9.5 Sud / 68.9 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 21/05 à 04h locales, par 9.7 Sud / 69.6 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 22/05 à 04h locales, par 10.6 Sud / 69.
Pour conclure, Fabien est devenu le cyclone tropical intense le plus tardif de l’Océan Indien, dépassant les précédents records. Donc, la formation et l’évolution de ce cyclone sont très intéressantes à observer et offrent un aperçu des effets du changement climatique sur la région. Alors, suivre ce phénomène est primordial pour s’assurer de pouvoir faire face aux répercussions possibles qui pourraient résulter des conditions météorologiques plus intenses.
Lire aussi:
Le cyclone Freddy a fait plus de 100 victimes au Malawi et au Mozambique
Fabien s’intensifie et atteint le stade de cyclone tropical intense