Un navire de la marine française a saisi jeudi matin un peu plus d’une tonne d’héroïne à bord d’un petit bateau à voile. Il naviguait dans les eaux françaises de l’océan Indien, a indiqué la préfecture de La Réunion.
Dans un communiqué préfectoral publié jeudi soir, on souligne le caractère « historique » de cette saisie. La zone maritime où naviguait le bateau à voile est administrée par La Réunion, un département français de l’océan Indien.
25 ballots suspects
«Le Champlain», un navire de soutien et d’assistance. Cependant, ce navire a contrôlé l’embarcation qui a été suivie pendant plusieurs jours en pleine mer. La préfecture a annoncé qu’une équipe cynophile avait permis d’identifier 25 ballots suspects. Ils n’ont pas fourni d’informations supplémentaires quant au nombre de personnes à bord et sur d’éventuelles poursuites judiciaires.
En effet, les tests effectués ont montré qu’ils contenaient 1.069 kilos d’héroïne, qui ont été immédiatement saisis, a-t-elle ajouté.
Pour conclure, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) mènent des missions de lutte contre le trafic de drogue dans ces eaux et la drogue saisie est destinée à être détruite. Selon la préfecture, ces mesures visent à contrôler les «flux primaires». En outre, le transport a été effectué à proximité des usines de fabrication, avant que le produit ne soit divisé et mis en conditionnement pour la vente.
A Lire aussi :