Plus la pression s’accroît sur le géant des crypto-monnaies. Après avoir pris le temps d’examiner la situation, Binance US, la filiale américaine de Binance, a décidé de retirer certaines paires de trading à partir de ce jeudi.
Binance a annoncé la veille la suppression de 100 paires de trading, avant de préciser quelques heures plus tard que ce sont 10 paires qui sont touchées.
Après avoir pris en compte les commentaires des membres de la communauté, Binance US a annoncé qu’il ne retirerait plus les paires de trading USDT. Toutes les cryptomonnaies et les paires USDT sont encore disponibles pour le trading. Seules les paires BTC et BUSD mentionnées ci-dessous seront retirées, a-t-il été précisé dans un communiqué.
En détail, il s’agit des paires suivantes : ATOM/BTC, BCH/BTC, DOT/BTC, LRC/BTC, MANA/BTC, UNI/BTC, VET/BTC, XTZ/BTC, HBAR/BUSD et ONE/BUSD.
Binance US a mis fin à son service « de gré à gré » qui permettait à ses utilisateurs d’échanger entre eux et ce, pour plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. Mais la plateforme d’échange rassure ses clients en disant que « vos actifs restent en sécurité sur Binance US et que les dépôts et retraits continuent à fonctionner normalement ».
Assaut de la SEC
La SEC, le régulateur des marchés financiers américains, a poursuivi en justice Binance et son dirigeant, Changpeng Zhao, pour non-respect des règles. La SEC accuse Binance d’avoir laissé des résidents américains utiliser sa plateforme sans pour autant enregistré auprès des autorités américaines. Cette annonce a eu un effet désastreux sur le BNB, la cryptomonnaie de Binance, qui a vu sa valeur perdre 14 % en une semaine, selon Coinmarketcap. Parallèlement, le bitcoin, affaibli par les nouvelles, se maintient autour des 26.000 dollars.
Quelques mois avant l’assaut de la SEC, la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC) avait soulevé des accusations contre le géant des cryptomonnaies, signalant des « manquements multiples » aux lois du Commodity Exchange Act (CEA) et aux règles de la CFTC. La Commission estime que l’administrateur de Binance, Changpeng Zao (CZ), « dirige une plateforme illégale de produits dérivés d’actifs numériques ».
Binance était consciente depuis un certain temps que ses activités étaient en contradiction avec les règles de la CFTC. Ils se sont alors engagés à garder les capitaux circulant sans se conformer aux règles. Cette affaire devrait servir d’avertissement à tous ceux qui travaillent dans le domaine des actifs numériques. Rostin Behnam, président de la CFTC, a déclaré que la CFTC ne tolérera pas qu’on viole la législation américaine.
Binance a pris des mesures rapides face à l’offensive de la SEC, et cela pourrait nuire à la confiance des utilisateurs dans la plateforme. Sous la pression des autorités, la filiale américaine a annoncé qu’elle supprimerait certaines paires de trading.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire