Ce mardi, l’intersyndicale a fait parler d’elle avec des manifestations organisées dans les quatre coins de La Réunion. A la fin de la journée, le secteur de Gillot est encore le théâtre de mouvements de protestation. Les syndicats prévoient de nouvelles manifestations pour le mercredi suivant. Mais sous quelle forme?
Le mardi a été ponctué par des barrages routiers organisés par des syndicats à travers La Réunion. Gillot a été le centre névralgique du Nord avec un blocage en place depuis l’aube et plusieurs opérations de ralentissement qui s’y sont concentrées.
La circulation sur la 4 voies de Saint-Paul était bloquée jusqu’en début d’après-midi à Cambaie. Par ailleurs, une manifestation avait lieu à Saint-Benoît, à proximité du rond-point des Plaines.
La région du Sud a connu une forte mobilisation. La circulation à Saint-Louis a été ralentie pendant plusieurs heures en raison des barrages filtrants sur le Pont de la Rivière Saint-Etienne et le Boulevard Banks. Une procession s’est ensuite dirigée vers la ville de Saint-Pierre.
Réouverture progressive des barrages.
Au fil de la journée, les barrages se sont peu à peu dégagés, sauf celui de Gillot, qui demeurait à la fin de l’après-midi. Un chariot de supermarché a été mis à feu, suivi par le déversement de terre, de palettes et de pierres sur la route.
Les syndicats se sont réunis pour discuter de ce que la mobilisation de demain pourrait ressembler.
A lire aussi :
La Réunion sera-t-elle encore à l’arrêt ce mercredi ?
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?