Ce qu'il faut savoir sur les chiens «spitz»

Vous souhaitez en apprendre plus sur le spitz et ses oreilles pointues ? Husky, Akita, Eurasier ou encore spitz nain font partie de la grande famille des spitz ! Découvrez leurs caractéristiques physiques, leur mode de vie, leur alimentation et leur santé pour mieux les connaître !

C’est un type de chien dont on ne sait pas vraiment d’où il vient. On pense qu’il descend du chien des tourbières de l’âge de pierre.

Les chiens partagent des traits physiques communs : une tête qui rappelle celle du renard, un museau de taille moyenne, des oreilles en forme de triangle qui pointent vers le ciel et une queue enroulée. Le terme «spitz», d’ailleurs, vient de l’allemand et veut dire «pointu», en référence aux oreilles.

Vous connaissez peut-être le spitz allemand, mais saviez-vous qu’il existe en cinq variétés différentes? Du plus petit au plus grand :

La taille est la principale distinction entre ces variétés de spitz allemand. Elles ont beaucoup de caractéristiques physiques en commun, comme un pelage double, des yeux brillants et de taille moyenne, et c’est en 1957 que ce type de chien a été officiellement reconnu par la Fédération cynologique internationale.

Le Spitz nain

On appelle aussi le Spitz nain «Loulou de Poméranie», c’est un petit chien de la famille des Spitz allemands. Il fait partie des races «miniatures» ou «toy», et mesure entre 20 cm et 23 cm au garrot, pour un poids qui oscille entre 2 et 3,5 kg.

Le Spitz nain est reconnaissable à sa longue et luxuriante fourrure. Il a un sous-poil bien fourni et un pelage court sur les oreilles. En ce qui concerne les couleurs, ces chiens peuvent avoir un pelage blanc, noir et feu, marron, roux ou gris loup. Le Loulou de Poméranie n’est pas fait pour la chasse et s’entend bien avec les autres bêtes. C’est un très bon chien de compagnie, gai et amical.

Le Spitz japonais

Un peu plus imposant que le spitz nain, le spitz japonais se caractérise par un pelage blanc et luxuriant, des yeux en forme d’amande et légèrement obliques, une queue portée haut, un dos droit et des oreilles tournées vers l’avant. Robuste et élégant, ce chien de petite taille peut mesurer entre 30 et 40 cm et peser entre 6 et 10 kg.

C’est un compagnon affectueux, vif et jovial, mais aussi discret. Ayant besoin d’un espace extérieur pour s’épanouir, il faut s’assurer que sa santé est bonne et que ses yeux et ses oreilles sont inspectés régulièrement.

Le Spitz loup

Le Spitz Loup, également connu sous le nom de Keeshond, fait partie de la famille des Spitz Allemands. Il est très attaché à son maître et très attentif. Ce chien peut mesurer entre 43 et 55 cm et peser entre 16 et 20 kg. Son corps est longiligne et sa queue est attachée haut. Sa fourrure est longue et soyeuse.

Il peut très bien vivre en ville et à la campagne. Mais si vous habitez en appartement, vous devrez l’emmener se dépenser plusieurs fois par jour. Si vous avez une maison, veillez à bien clôturer votre jardin. N’oubliez pas de le brosser régulièrement et de lui donner une alimentation de qualité adaptée à son âge.

Le Spitz moyen

Le Spitz moyen est connu pour sa facilité d’éducation, sa compatibilité avec les chats et son côté joueur avec les enfants. Avec ses poils mi-longs, ce chien aux couleurs variées (blanc, marron, noir et gris) peut atteindre les 38 cm au garrot pour un mâle et peser entre 6 et 10 kg. Bref, c’est un animal de compagnie idéal !

Il est idéal pour les gens vivant en appartement, mais il doit être sorti régulièrement pour s’amuser. C’est un chien très actif qui adore les balades et les randonnées. Il est robuste et résiste bien au froid. Une visite annuelle chez le vétérinaire est cependant nécessaire pour vérifier son poids et ses rotules.

Les autres races de type Spitz

Il existe beaucoup de groupes dans la famille des Spitz et chacun contient plusieurs races. Les plus répandues sont l’Akita, le Bangkaew de Thaïlande, le Chien d’élan suédois, le Chien norvégien, le Chow-chow, l’Eurasier, le Husky, le Laïka de Iakoutie, le Malamute, le Samoyède, le Shar-peï, le Shiba et le Spitz finlandais.

Prendre un animal, c’est s’engager, et il ne faut pas prendre cette décision à la légère. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un refuge près de chez vous pour trouver la race de chien qui vous correspond le mieux.

Lire aussi :

Comment acheter le token Fight Out (FGHT) ?
Tout savoir sur les chiens «spitz»
Share.