Trois avocats du barreau de Moroni, ont pris la décision de soutenir une plainte contre le président Azali Assoumani. Ils le pointent du doigt, d’avoir violer la Constitution en collaborant avec la France pour expulser des Comoriens de Mayotte.
Ibrahim Abdourazak, plus connu sous le nom de Razida, s’est fait représenter par la très réputée Maître Mzimba, Fahmi et Mahamoud pour porter plainte contre le président Azali pour haute trahison. La démarche a été menée à bien hier devant la Cour Suprême et un verdict sera rendu le 15 juin.
Les avocats se sont entretenus avec le procureur de la République, qui a affirmé que la requête n’était pas recevable et que le crime de haute trahison n’était pas explicité dans le code pénal. Les juristes ont mis en avant une incohérence, car Sambi, l’ancien président, était reconnu coupable de haute trahison au début de l’année.
Azali est en violation de la loi fondamentale des Comores qui stipule que Mayotte fait partie intégrante du territoire national. Le préambule de la Constitution affirme même que défendre le droit de Mayotte à être Comorienne est un devoir sacré.
Des groupes d’Anjouan ont alors engagé une action légale contre l’entreprise maritime SGTM et le port de Mutsamudu. En effet, ils sont impliqués dans les renvois de migrants. C’est aujourd’hui que cette initiative débute, et c’est une étape nécessaire pour résister à l’injustice.
Lire aussi :
Voir également :
Laisser un commentaire