Des attaques sanglantes au Burkina Faso : mais gardons espoir – La Réunion TV

Des attaques meurtrières dans le nord et le centre-est du Burkina Faso ont eu pour conséquence le décès de plusieurs dizaines de civils. Ce pays sahélien a connu beaucoup de terribles événements, mais il existe des moyens pour les combattre. Ce qui nous donne de l’espoir !

Le Burkina Faso voit souvent des actes terroristes se produire dans le Sahel, et ce depuis un certain temps. Une quarantaine de civils ont perdu la vie dans des attaques perpétrées dans le nord et le centre-est de ce pays.

Jeudi 18 mai, l’attaque la plus récente a eu lieu dans la province du Yatenga, proche du Mali. « Des groupes armés ont mené une attaque contre les villages de Pellé, Zanna et Nongofaïré. Des témoins ont mentionné un bilan de 25 morts dans la zone de Nongofaïré, avec des blessés supplémentaires. C’est une tragédie qui a frappé plusieurs familles.

Mercredi 17 mai, c’était à Koulpélogo, une province à 400 km au sud, à la frontière du Ghana et du Togo, de subir une attaque. « Des groupes armés ont mené une incursion à Bilguimdouré, faisant une dizaine de morts », a indiqué un responsable local.

Mais gardons espoir, car le gouvernement burkinabé a pris des mesures pour faire face à ces violences. Des opérations de ratissage sont en cours et des volontaires et des militaires ont pris en charge la poursuite des assaillants. La forêt de Barga a offert un abri aux forces armées .
Des forces aériennes ont soutenu les troupes lâchées dans l’action, offrant un avantage décisif. Une fois localisés, ils ont reçu une intervention armée.

En 2022, le Burkina Faso a connu 2 coups d’Etat militaires, dans le contexte d’une vague de violence qui a commencé au Mali et au Niger et qui s’est propagée à ses voisins depuis 2015. Malgré tout, on peut rester optimiste car l’armée et ses supplétifs civils mènent des opérations antiterroristes dans la région.

Le vendredi 19 mai, le gouvernement australien a annoncé la libération de Kenneth Elliott, un médecin Australien capturé il y a sept ans par des terroristes affiliés à Al-Qaïda, au Burkina Faso. Alors il a regagné l’Australie jeudi 18 mai dans la soirée. Cela est une lueur d’espoir dans ces temps sombres.

En dépit de ces attaques, gardons espoir. Les populations désespérées tentent de fuir leurs localités, craignant de nouvelles attaques, mais la communauté internationale est là pour leur venir en aide. Les groupes armés qui contrôlent les principaux axes routiers dans le nord et l’ouest sont également sous blocus. Ici dans ce pays sahélien, on prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de chaque citoyen.

En effet, les violences ont fait depuis sept ans plus de 10 000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes. Mais gardons espoir, car ensemble, nous pouvons vaincre ces atrocités.

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Burkina Faso : des attaques ont fait plusieurs dizaines de morts en une semaine

Share.