Les militants de l’APRES (L’Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire) sont contre l’ouverture d’une nouvelle chaîne de fast food à Saint-Pierre et appellent à l’arrêt de ces enseignes. Une banderole a été dressée en signe de protestation devant le KFC qui ouvrira ses portes ce jeudi.
Ce jeudi 29 juin, les militants L’APRES – L’Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire ont déployé une banderole « Où est notre gastronomie péi ? Merci la mairie ! » devant le nouveau KFC qui ouvre ses portes aujourd’hui à Saint-Pierre. L’association a voulu dénoncer ce jour-là l’impact néfaste de cette multinationale sur la disparition des petites entreprises locales de même que sur l’affaiblissement de la culture et de la tradition réunionnaise.
L’Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire dénonce donc la complicité de la mairie de Saint-Pierre qui tolère la prolifération des fast-foods sur son territoire. Il est urgent d’arrêter ce phénomène et de réviser les politiques publiques locales pour promouvoir la gastronomie locale, l’autonomie alimentaire, la protection des agriculteurs et la valorisation de notre culture réunionnaise.
Avec l’ouverture du KFC sur le front de mer de St Pierre, peu de temps après celle du Burger King à quelques pas, nous assistons à une mutation inévitable de l’endroit symbolique que tous les Réunionnais connaissent comme étant un formidable lieu de fusion culturelle et de rencontre populaire. La multiplication de ces sortes d’enseignes fast-food entraîne ainsi une profonde transformation de notre territoire, avec des effets économiques, sociaux et de santé publique qui ne sont pas réversibles.
Quel avenir souhaitons-nous construire pour La Réunion ?
Les pouvoirs publics doivent prendre une position claire. Devrions-nous accepter la disparition des petits commerces et la remplacement de la gastronomie traditionnelle réunionnaise par des enseignes de « malbouffe » ? Ou devrions-nous adopter un modèle qui soutient les commerces de proximité, défend nos traditions et protège l’authenticité réunionnaise ? L’association invite toutes les organisations associatives, culturelles, syndicales et politiques à se réunir pour prendre des actions de grande ampleur afin de mettre fin à la prolifération de ces enseignes et de promouvoir la tradition et la gastronomie locales.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire