Les progrès de l’intelligence artificielle ont créé une nouvelle profession: « dresser » les systèmes pour les améliorer, sans avoir nécessairement de diplôme dans le domaine. De nos jours, il est possible de devenir un pro de l’Intelligence Artificielle (IA) sans avoir à passer par des études en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques. Et ça rapporte gros! La tech s’enflamme pour le métier de dresseurs d’IA, grâce aux succès des modèles d’IA.
Anthropic, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, recherche un « prompt ingénieur et bibliothécaire » pour améliorer leurs outils de génération d’IA, notamment ChatGPT d’OpenAI et GPT-4. Leur mission: bannir les stéréotypes d’Internet et s’attarder surtout aux modèles qui génèrent du texte. C’est ce qu’a rapporté Business Insider
Chuchotant à l’oreille des IA
Selon l’agence américaine Bloomberg, chez Anthropic le salaire est compris entre 175.000 et 335.000 dollars annuels, et ce poste est ouvert à tous, sans nécessiter de diplôme particulier. Alors, pourquoi pas vous ?
Le laboratoire spécialisé ne fait pas que chercher « l’homme qui murmure à l’oreille des IA ». Leur but est de construire des bases de données avec des itérations et des séquences de propositions, pour que les utilisateurs d’un outil de génération trouvent exactement ce qu’ils cherchent. De plus, Anthropic veut offrir des tutoriels pour enseigner comment bien formuler ses propositions.
Mark Standen, un recruteur de l’agence Hays au Royaume-Uni, a déclaré que les salaires de départ tournent autour de 40 000 livres sterling (environ 45 500 €) par an, mais il y a des candidats dans sa base de données qui cherchent des postes payés entre 200 000 et 300 000 livres sterling (entre 227 800 et 341 700 €). Selon lui, les experts en formation d’IA peuvent déterminer leur propre prix.
Ethan Mollick, professeur à l’université de Pennsylvanie, pense que l’ingénierie de suggestion et le métier de dresseur d’IA ne sont pas des activités à long terme. Mais ne vous découragez pas, si vous êtes passionné par l’IA, c’est le moment car la profession est très tendance et offre des salaires très intéressants.
Lire aussi :