Discrimination raciale : Tesla
Plus de six ans après qu’un de ses employés ait fait une plainte.La justice américaine a déclaré l’entreprise automobile coupable d’injustice et de comportements abusifs. Des rumeurs de discrimination et de harcèlement se sont avérées vraies à son sujet. On ne peut pas nier l’évidence.
Lundi 3 avril 2023, un jury de San Francisco (Californie) a condamné Tesla à payer presque 3,2 millions de dollars (2,93 millions d’euros). Découvrez les dernières nouvelles sur la France et nos correspondants dans notre newsletter spéciale. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte e-mail. Un ancien employé noir a accusé le constructeur de voitures électriques de n’avoir rien fait face aux graves cas de harcèlement racial dans son usine d’assemblage californienne.
Après un procès qui a duré une semaine, une décision a été rendue. Tout a commencé en 2017 avec une plainte déposée par Owen Diaz qui a fini par obtenir 137 millions de dollars grâce à un jury en 2021. Le jury a reconnu Tesla responsable, mais un juge a réduit la somme à verser à l’ex-employé à 15 millions de dollars – ce qui a amené le constructeur à engager une nouvelle action en justice.
Owen Diaz, un opérateur de monte-charge, accuse Tesla d’avoir ignoré ses plaintes répétées. Malgré ses signalements, la société n’a pas pris de mesures. Les grands pontes savaient bien que sur les murs de l’usine de Fremont, il y avait des inscriptions et des dessins racistes, des croix gammées et des mots péjoratifs à caractère raciste qui apparaissaient tout le temps et ils étaient au courant.
Réagissons face aux discriminations: le changement commence par nous!
Le jury de lundi a décidé de lui accorder une indemnité de 175 000 $ pour la souffrance psychologique qu’elle a subie et $3 millions en plus pour sanctionner cette conduite illégale et empêcher que ce genre de choses ne se reproduise à l’avenir.
Bernard Alexander, l’un des avocats, a demandé vendredi que le jury lui accorde près de 160 millions de dollars pour que Tesla et les autres grandes entreprises comprennent qu’elles doivent assumer leurs responsabilités face aux discriminations.
En effet, Alex Spiro, le juriste de Tesla, a décrit Owen Diaz comme quelqu’un à la recherche de problèmes et qui exagère ses souffrances psychologiques. Il a dit que l’accusation n’a pas été capable de démontrer une quelconque souffrance grave et durable causée par Tesla.
Discrimination raciale : Tesla
Lire aussi:
Pourquoi les Tesla sont encore les meilleurs pour les longs trajets
États-Unis. Tesla condamné à payer 3,2 millions de dollars à un ex-employé noir