Une fois la réforme des retraites terminée, l’entourage d’Edouard Philippe n’est pas content. Horizons, qui est pourtant avec la majorité, critique le méthode de l’exécutif.
On n’a pas encore voté la réforme des retraites, mais on commence déjà à voir les conséquences qu’elle va provoquer. Les proches du Premier ministre Edouard Philippe ne font pas dans la dentelle pour se plaindre de la gestion de cette affaire.
Un député des horizons a lâché: « On est à un niveau de gouvernance politique très bas« . Ces députés n’ont pas une mauvaise opinion sur le fond de la réforme et Edouard Philippe est même pour le texte. Mais c’est le manque de dialogue au sein de la majorité, le peu de méthode et le manque de leadership de Matignon qui coince.
Elisabeth Borne organise des petits-déjeuners avec la majorité chaque mardi, mais un membre de Horizons s’en plaint : « Pas de politique, seulement des conversations sur l’actualité. Pas vraiment le truc que je cherchais. »
Faire de la politique, c’est prendre part à la préparation des projets de loi, écouter les avis de ses collègues et mettre en œuvre des stratégies.
On veut tous s’accorder, parler d’une seule voix et rester unis pour éviter les couacs. Horizons et le Modem font régulièrement part de leur désaccord avec ce qui se passe en ce moment – ça marche à peu près dans le sens inverse de ce qu’on voit depuis un bout de temps.
Six mois plus tard, on se rend compte que ça n’a pas fonctionné comme prévu.
Dans cette situation, tenter de s’imposer à ses partenaires est la meilleure façon d’attiser les tensions. Cela se manifeste par des sabotages, notamment à l’Assemblée.
La semaine dernière, les lois proposées par Horizons et Renaissance ont eu leur lot de refus, incluant les peines planchers et l’interdiction d’éligibilité pour les auteurs de violences conjugales. Ces mesures ont reçu un non. Voilà en gros.
Ça et là, on tente de calmer le jeu. Il y avait prévu une réunion début mars entre les chefs des 3 tendances de la majorité : Stéphane Séjourné pour Renaissance, François Bayrou pour le MoDem, et Edouard Philippe pour Horizons.
Ça fait un moment qu’on n’a pas vu ces trois-là ensemble en public. Ça remonte à loin!Ils étaient censés se réunir pour discuter et renouer le dialogue, mais c’est pas arrivé à cause de tensions à l’Assemblée. Finalement, la date est fixée au mardi 21 mars.
Alors que le jeudi commence, Monsieur Macron a rassemblé les patrons de la majorité à l’Elysée. Cette réunion est considérée comme la dernière chance, mais malheureusement elle n’aura pas l’effet escompté. Un lieutenant d’Edouard Philippe a dit que ça ne peut pas durer pendant quatre ans, et que dès six mois, on voit bien que ça ne marche pas.
À lire aussi:
Retraites : l’entourage d’Edouard Philippe dénonce déjà la méthode Macron-Borne
À voir aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?