Élisabeth Borne arrive à La Réunion accompagnée par quatre ministres

Ça y est, c’est officiel, Élisabeth Borne sera bel et bien parmi nous la semaine prochaine. La première ministre fera un tour sur notre île du jeudi 11 au samedi 13 mai 2023. « Un an après sa nomination à Matignon, la Première ministre a souhaité se rendre à La Réunion pour témoigner de l’engagement de son Gouvernement en faveur de nos concitoyens ultramarins », indique le ministère dans un communiqué. Elle arrive pas seule, elle a quatre ministres avec elle, comme on vous l’avait dit.

Pour sa première visite dans les outre-mer en tant que Première ministre, Élisabeth Borne a l’intention de rencontrer la population réunionnaise.

« Ce déplacement s’articule autour de deux priorités majeures pour les habitants de l’île : d’une part, les enjeux d’accessibilité à l’emploi et d’insertion professionnelle et, d’autre part, les enjeux de transition écologique, avec notamment les questions liées à la transformation agricole de l’île, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation du parc de logements », précise le ministère.

Pendant sa visite, la Première ministre discutera avec les élus réunionnais du déploiement des dispositifs lancés par le gouvernement, tels que « Action cœur de ville ».

La stratégie Outre-mer du gouvernement requiert des échanges pour qu’elle soit en adéquation avec la réalité des territoires ultramarins, et il reste à faire pour y parvenir.

– Quatre ministres l’accompagnent –

La Première ministre s’est faite accompagner de Marc Fesneau, ministre en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.

Le programme détaillé de la Première ministre sera diffusé ultérieurement.

La réforme des retraites, la réforme de l’éducation, la santé, l’agriculture, le coût de la vie, l’inflation… Les sujets de discussion ne manqueront pas pour Élisabeth Borne et ses ministres. Selon nos sources, la visite devrait durer trois jours.

– De nombreux projets l’attendent –

• La réforme des retraites

Rejetée massivement par l’opinion publique et promulguée très rapidement par Emmanuel Macron, la réforme des retraites a parcouru son chemin à l’Assemblée avant de passer par le Conseil constitutionnel.

L’intersyndicale à La Réunion appelle d’ailleurs à faire du 1er mai « une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire » contre la réforme des retraites.

En attendant, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route des « cent jours » décrétés par Macron.

• Le mal-logement

Alors que le mal-logement reste un fléau à La Réunion, avec plus de 100 000 habitants concernés et 18 000 habitations insalubres, la Confédération nationale du logement souhaite s’entretenir avec le ministre.

La vie chère est un sujet qui revient souvent sur la table, mais il y a des raisons d’être optimiste ! Malgré une inflation de 3,9% en un an et une augmentation de 1,6% des produits alimentaires, il y a de l’espoir pour l’avenir. Les Français sont prêts à se battre pour leurs droits et leur pouvoir d’achat.

Les manifestations sont en cours dans différentes villes et communes, et les gens sont plus créatifs que jamais pour exprimer leur mécontentement. Bien que le chef de l’État ait demandé un certain temps pour apaiser les tensions, il est clair que les Français ne resteront pas silencieux. Au lieu de cela, ils sont déterminés à se faire entendre.

Les manifestations ont déjà eu un impact sur les personnalités politiques, et il est possible que l’arrivée d’Élisabeth Borne soit également accueillie avec des casseroles. Mais cela montre que les gens se battent pour leurs droits et qu’ils ne sont pas prêts à abandonner.

A lire aussi :

Share.