Le gouvernement dénonce les mariages entre musulmans et hindous, qui selon eux amèneraient des conversions religieuses. De nombreux États ont mis en place des lois interdisant ces unions. On a rencontré un couple qui a dû s’enfuir pour se marier
Ils se sont rencontrés à 16 ans et, après 10 ans de relation secrète, ils ont décidé de se marier. C’est là que la réalité les a rattrapés: elle était hindoue et lui musulman. Dans leur région de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, cet amour était interdit.
Megha, qui veut garder l’anonymat, nous raconte : « Lorsque ma sœur a découvert que je voulais me marier avec un musulman, elle m’a tourné le dos. Ma famille voulait ensuite me marier de force avec un hindou, alors nous avons fui à New Delhi ». Mon beau-frère, un flic, a mis mon beau-frère derrière les barreaux. Il a été torturé pendant quatre jours pour nous forcer à rentrer chez nous. Quelle horreur !
En Inde, Il y a 2 ans, l’Uttar Pradesh a rendu le mariage interconfessionnel illégal, mettant en péril les couples mixtes hindou-musulman. Cela signifie que toute conversion religieuse est punie par une peine d’emprisonnement ! Les forces de l’ordre interrompent des rituels et même saccagent les domiciles de musulmans, car ils sont suspectés de chercher à convertir des femmes d’origine hindoue. Une idée de « Jihad de l’amour » alimentée par le BJP, le parti nationaliste hindou en place, depuis déjà 3 ans.
Des lois punissant toute conversion religieuse par le mariage ont été adoptées par plusieurs États dirigés par le gouvernement de Narendra Modi. Même si cette pratique n’a jamais été prouvée. Megha et son chéri ont eu la chance de trouver un abri dans l’Etat de Delhi, plus ouvert d’esprit, où un magistrat leur a mis à disposition une protection policière pendant un certain temps. Finalement, ils ont réussi à officialiser leur union.
Des mariages interreligieux encore plus rares
Les cas sont de plus en plus fréquents. Quatre autres États sous la direction des nationalistes hindous du BJP ont adopté des lois très répressives. Les politiciens font des grands discours sur la lutte contre ceux qui voudraient convertir des femmes hindoues en les épousant, supposément des musulmans. Le Ministère de l’Intérieur a admis qu’ils n’ont aucune preuve d’un tel plan. Et Megha n’a pas changé de religion suite à son mariage.
Ces lois donnent un certain crédit aux théories du complot et fournissent une arme supplémentaire. Pour que la police harcèle encore plus les musulmans qui auraient l’audace de tomber amoureux d’une hindoue. Les mariages entre les deux plus grandes religions de l’Inde étaient déjà assez rares et compliqués. Mais l’objectif semble être désormais de les empêcher complètement, pour éviter toute forme de mélange pacifique.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Laisser un commentaire