Des archéologues viennent de découvrir des fortifications romaines vieilles de 2000 ans. Les écrits de l’époque de Jules César parlaient déjà de ce système. Alors que, c’est la première fois qu’on en trouve des preuves visibles !
Jules César, l’empereur du 1er siècle avant J.-C, a décrit dans « Guerre des Gaules » un système de fossés et de pieux destiné à défendre une zone contre les attaques des Gaulois. Des archéologues ont découvert les premiers vestiges d’un système qui, il y a plus de 2 000 ans. Il était conçu pour empaler leurs ennemis qui attaquaient la nuit. Cette découverte a été faite près d’une ancienne mine d’argent. Et qui se trouvait autrefois à la frontière nord de l’Empire romain. En Allemagne, dans les alentours de Bad Ems, des pointes en bois ont été découvertes, enfouies dans des collines.
Il y a deux siècles, au XIXe siècle, des traces de minerai et des scories métalliques ont laissé entendre l’existence d’une exploitation minière de l’argent. Puis, en 2016, un fort a été mis au jour, indiquant que la mine a été protégée. Une théorie soutenue par des restes de tours de guet en bois et des systèmes de fossés doubles.
Une pièce de monnaie qui remonte à l’année 43
Des récits anciens mentionnent un gouverneur romain du nom de Curtius Rufus qui a essayé d’extraire ce minerai en 47. Il semble confirmer la thèse selon laquelle il était sous la protection de l’armée. Une tentative infructueuse d’extraire l’argent du site fut faite. En effet, après des années plus tard qu’on a réussi à le récupérer en fouillant suffisamment en profondeur !
À deux kilomètres de distance de la première fortification découverte, une nouvelle a été construite avec des pieux, comme mentionné dans « Guerre des Gaules ».
Cependant, une monnaie datant de l’an 43 a été découverte, ce qui confirme sans aucun doute l’époque à laquelle ces fortifications remontent. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont pu établir que ces murs étaient en place avant les fameux « limes ». Ces fortifications érigées durant l’Empire romain à partir de l’an 110.
Pour conclure, les chercheurs affirment que le sol humide contribue à conserver ces piliers en bois, tout comme cela était le cas pour les tours de garde anciennes.
A lire aussi :
Un redoutable système de défense inventé par Jules César découvert pour la première fois
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?