En septembre 2022, l’île a adopté une nouvelle loi de la famille qui autorise le mariage entre personnes de même sexe. La filiation élargie et le fait de porter l’enfant d’un autre
Samedi 13 mai, environ 200 personnes ont défilé à La Havane. Pour manifester leur soutien à l’égalité des couples homosexuels et transgenres. La célébration était animée par la musique traditionnelle conga. En prévision de la légalisation du mariage homosexuel qui aura lieu en septembre 2022. Les manifestants scandaient « Le socialisme oui, l’homophobie non ». Et célébraient l’adoption du nouveau Code de la famille qui reconnaît le mariage homosexuel, la filiation élargie et la gestation pour autrui. Et qui fait de Cuba le pays le plus avancé en Amérique latine sur ces questions.
Depuis la mise en place du nouveau code, des stats officielles indiquent qu’on a compté 745 couples du même sexe qui se sont unis. Ana Clara León, une étudiante en sociologie de 21 ans. Elle a déclaré que c’était une dette du processus révolutionnaire envers la communauté LGBT+. Et a arboré une bannière arc-en-ciel autour de sa taille.
« Vivre pleinement leur relation de couple »
Le nouveau code aborde certaines questions qui demeurent délicates à Cuba. Où une mentalité machiste règne encore et où, dans les années 60-70, le gouvernement communiste a marginalisé les homosexuels. Heureusement, ils ont fini par se repentir de leurs actes. Les évêques catholiques ont pas apprécié le texte, « Je suis gay et Dieu m’aime ». Et ça se voyait dans les pancartes portées par les manifestants.
Mariela Castro, la fille de l’ancien président cubain Raul Castro, qui défend les droits des LGBT+ depuis des décennies. Elle a ouvert la parade sous haute surveillance de la police. Yoilan Balon, vice-coordinatrice nationale du réseau Transcuba, s’est réjouie de ce que les personnes homosexuelles puissent enfin vivre leur amour sans restriction. « C’est une chose qu’ils attendaient tous ! », a-t-elle déclaré.
A lire aussi :
La lutte contre l’homosexualité africaine: le président ougandais fait appel à ses pairs!
Laisser un commentaire