La fin de l’argent liquide, approche-t-elle ? On ne sait pas vraiment, mais vu les avancées technologiques, ce serait pas impossible. D’autres moyens de paiement sont devenus très populaires ces dernières années, et ça pourrait bien être le début de la fin pour le cash.
De nos jours, les options de paiement sont nombreuses.
En plus des paiements effectués en espèces, il y a aussi les paiements électroniques ; c’est-à-dire les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les crypto-monnaies. Les nouvelles façons de payer ont vu le jour, et beaucoup ont choisi cette option plutôt que la monnaie liquide. D’après les dernières informations de la Banque de France, cette dernière ne représente plus que 25% des paiements réalisés dans l’Hexagone.
Les paiements mobiles et les cartes de crédit sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Donc, beaucoup de commerçants choisissent les paiements électroniques. C’est pourquoi, on voit de plus en plus de chauffeurs de taxi qui acceptent les paiements par carte, ces derniers temps.
On se demande si la fin des paiements en cash est proche.
Si on regarde les chiffres, 7 milliards de transactions en France seront faites par cartes bancaires à l’année 2022. On constate donc une hausse significative ces dernières années. Les experts attribuent cette augmentation à la pandémie de Covid-19 et à la possibilité d’effectuer des paiements électroniques avec des montants plus élevés.
Certaines personnes, telles que les aînés ou les habitants des régions rurales, ne sont pas à l’aise avec la technologie moderne. Ils préfèrent donc continuer à payer en espèces, car cela leur permet de mieux contrôler leurs dépenses et d’éviter tout excès.
Avec les paiements électroniques, on risque parfois des pannes de courant ou des problèmes techniques. Dans ces cas-là, l’argent liquide est encore le meilleur moyen de payer. Donc, on ne devrait pas l’oublier.
Avec toute l’innovation technologique et l’utilisation croissante des paiements électroniques, l’utilisation de l’argent liquide n’est pas près de s’éteindre complètement. Après tout, chacun a leurs préférences et est conscient des avantages et des inconvénients de chaque mode de paiement.
Lire aussi :
Laisser un commentaire