L’édification d’un barrage hydroélectrique à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été catastrophique, provoquant des inondations dans des villages le long du Dniepro. Les conséquences ont été terribles, et nombreux sont ceux qui ont subi les conséquences de cette décision
Le lendemain, le sud de l’Ukraine a vu des évacuations massives par bus et par train continuer, le mercredi 7 juin, après que le barrage de Kakhovka, près de Kherson, soit partiellement détruit mardi, engendrant des inondations dans plusieurs villes le long du fleuve Dniepro. Dans le district de Korabelny de Kherson, la situation est particulièrement tendue. L’eau a déjà monté de 3,5 mètres et plus de 1000 maisons sont submergées. La prise de contrôle de cette ville par les Ukrainiens en novembre 2022 a été annoncée par le chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, Oleksii Kouléba, dans un communiqué. Restez à l’écoute pour suivre nos dernières informations.
Quels effets aura la destruction du barrage de Kiev?
Le monde devrait agir, a déclaré le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi. Malgré les dégâts, il a confirmé que l’explosion du barrage n’a pas compromis la capacité de l’Ukraine à libérer ses propres territoires, sur Telegram, à l’issue d’une réunion avec son état-major. Il a ajouté que les troupes étaient prêtes à l’action, que leur préparation était optimale.
Que se passe-t-il entre Kiev et Moscou ?
Volodymyr Zelensky a pointé du doigt la Russie comme étant le principal suspect derrière l’explosion d’une bombe sur un barrage. D’après Kiev, ceci était une tentative de Moscou de « freiner » l’avancée de son armée. Mais la Russie nie en bloc, et affirme que l’Ukraine aurait, en fait, perpétré un « sabotage délibéré ».
Quel avenir pour la planète? Les préoccupations de l’ONU.
Enfin, L’ONU, dans son organisme humanitaire, a averti que la destruction du barrage pourrait engendrer un désastre écologique et avoir des répercussions sévères sur des centaines de milliers d’individus des deux côtés de la frontière.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine EN DIRECT : La ville de Dnipro attaquée dans la nuit
Laisser un commentaire