La Ligue contre la violence routière s'indigne face à la fin des retraits de points pour petit excès de vitesse

Mardi, le ministre de l’Intérieur a annoncé que les points retirés sur le permis de conduire pour des excès de vitesse inférieurs à 5km/h n’étaient plus une sanction. Certaines personnes qui trouvaient la sanction trop sévère pour quelques km/h en plus sont satisfaites, mais la Ligue contre la violence routière n’est pas d’accord.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a qualifié la fin du retrait de point sur le permis d’un conducteur après un « petit excès de vitesse » (5km/h ou moins) de « mesure de bon sens pour nos concitoyens » mercredi. Dans une publication sur ses médias sociaux, il a indiqué que cette mesure prendrait effet au 1er janvier 2024. Il a précisé » le maintien de l’amende « .

La Ligue contre la violence routière est en furieuse que les petits excès de vitesse ne soient plus sanctionnés

Autrefois , quand le conducteur dépassait de moins de 20km/h la vitesse maximum autorisée, il devait payer une amende, soit de 68 euros si cette vitesse était supérieure à 50km/h, soit de 135 euros s’il roulait à une allure de 50km/h ou moins, par exemple en agglomération. Cependant, à partir du 1er janvier, ces amendes se conservent dans les cas où le conducteur dépasse la vitesse autorisée de moins de 5km/h.

Les associations de prévention routière ne sont pas d’accord sur le retrait des points, car ils ne voyaient pas l’utilité de cette mesure. Magalie Cesbron, de la Ligue contre la violence routière à La Réunion, a même déclaré que cela remettait en cause la crédibilité de leurs actions de prévention. Darmanin veut retrouver sa bonne réputation, alors il annonce aux conducteurs qu’ils ne perdront pas de points pour un excès de vitesse, mais qu’ils devront payer une amende et alimenter les caisses de l’État. Mais où est la prévention là-dedans ? Cela ne tient pas la route. Quand on essaye de transmettre un message de prévention aux jeunes, on perd toute crédibilité en leur disant que c’est uniquement pour engranger de l’argent.

Elle enchaine : »ça pourrait faire sourire les automobilistes, mais heurter une enfant ou un motard en roulant à 5km/h plus vite que ce qui est autorisé n’a pas le même effet ». Elle demande au gouvernement de donner plus de considération aux victimes des accidents de la route.

Corinne Sapinet, elle-même victime d’un accident de la route il y a 32 ans, milite pour lutter contre l’insécurité routière. Selon elle, minimiser même une petite infraction, c’est manquer de respect à toutes les victimes. Elle précise que cette attitude « pourrait malheureusement avoir un impact sur le taux de mortalité et de blessés graves sur nos routes ».

Les usagers de la route sont plutôt positifs par rapport à la réforme du code de la route.

Ils estiment que les punitions pour dépasser la limite de vitesse de quelques kilomètres à l’heure sont trop sévères. « Si té gagne enlève les deux points, même pour 5km/h, ça serait bien. 5km/h c’est pas grand-chose. Y a pas de raison de recevoir une amende pour ça », a avoué un automobiliste. Un autre a reconnu que même un petit écart de vitesse peut avoir des conséquences importantes, et que le permis de conduire, ça coûte cher.

L’alcool et les drogues sont des principales causes d’accidents sur les routes réunionnaises, et 10 personnes ont perdu la vie sur ces routes depuis le début de l’année 2023. D’après une personne, si c’est en ville, 5km/h c’est déjà dangereux, mais quand il y a de l’alcool et de la drogue, ça devient carrément intolérable et il faut enlever le permis. Les gendarmes ont détecté plus de 130 excès de vitesse lors de leurs contrôles le week-end dernier.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.