La Réunion : un cri d'alarme pour une société en crise ? – La Réunion TV

La Réunion : un cri d’alarme

Tout d’abord, l’intersyndicale invite tous les travailleurs de La Réunion à boycotter leur boulot pour dénoncer la manière dont le gouvernement impose sa réforme des retraites. Des manifestations vont se dérouler ces prochains jours.

En suite, les manifestations, grèves, colère… La rue n’est pas contente du tout et l’intersyndicale se réunit ce vendredi pour trouver la meilleure façon de se mobiliser contre la réforme des retraites. Et alors que le gouvernement a déjà sorti son 49.3 pour passer le projet de loi en force, on sent que ça va chauffer !

Il se prépare donc des rassemblements locaux à travers le pays et le jeudi 23 mars, y’aura une journée d’action et de grève en France. C’est le moment de se mobiliser ! Les syndicats locaux doivent encore se décider sur les mesures précises qu’ils vont prendre à La Réunion. Mais une chose est sûre, le combat continue ! Les représentants syndicaux ont averti le préfet de La Réunion qu’ils allaient durcir leur mouvement, lors d’une réunion mercredi. C’est ce qu’ils ont annoncé.

La Réunion s’éveille et se mobilise pour un meilleur avenir

Jeudi soir, l’intersyndicale a été plus calme après le choc causé par l’utilisation de la procédure de 49.3 par le gouvernement. Cette partie de la Constitution donne au Premier ministre le droit de faire adopter son projet de loi sans l’aval de la majorité des parlementaires – ce qui est normalement obligatoire.

D’autre part, les manifestations sont prévues prochainement à La Réunion, et elles seront discutées ce vendredi. Alors, la CGTR souhaite convaincre le plus grand nombre de salariés de se mettre en grève, en vue d’une mobilisation massive.

Ça commence ce week-end avec des trucs pédagogiques, et ensuite, des actions vont se dérouler en début de semaine sur des sites importants; on parle de la SRPP et de Gillot. Jeudi sera une journée de mauvais augure sur les routes, avec des blocages espérés au Port et Saint-Pierre. Alors, on s’attend à un véritable bouchon.

La longue bataille des français pour sauver leurs retraites

Par contre, la bataille législative est presque terminée. La Première ministre a lancé le 49.3 sur le compromis issus des discussions du comité et validé par le Sénat.

Alors, le Rassemblement national et la France Insoumise ont tous deux déposé des motions de censure, même si leurs idées sont opposées. Les élus des deux partis sont prêts à se soutenir lors des votes de la semaine prochaine. Les Républicains ont eu le mot « extrêmes » à la bouche et ont affirmé qu’ils n’allaient pas « empirer le désordre qui règne déjà ». Donc, autrement dit, les députés de l’opposition n’ont pas assez de voix pour faire annuler la réforme des retraites ou faire tomber le gouvernement.

En bref, dans une semaine, la bataille se déroulera dans les rues. Alors, l‘intersyndicale veut amener un max de Français à manifester pour que Macron et sa Première ministre plient sous la pression de la population qui est furax.

La Réunion : un cri d’alarme

Lire aussi:

Jean Mathieu TARISTAS, l’alternative anti-système à La Réunion

La Réunion est-elle à l’aube d’une crise sociale ?

Share.