La Russie Soutient Madagascar pour Sortir de la Crise

L’ambassadeur de Russie, Andrey Andreev, était présent à Mahajanga, vendredi. Pour les événements de l’association « Amis de la Russie à Madagascar » ou ARM. Il a donné une conférence ouverte à tous. Avec des mots particulièrement adressés aux opérateurs locaux et aux membres de l’ARM. Les relations entre la Russie et Madagascar sont tellement amicales qu’elles sont à un stade de fraternité. C’est ce qu’a confirmé Andrey Andreev, l’ambassadeur de Russie, qui a ajouté que les deux pays restent à ce stade. Vendredi, le diplomate russe a déclaré que les relations entre la Russie et Madagascar étaient amicales et fraternelles, même si les nombreux projets de développement qu’ils ont proposés n’ont pas été entendus. Il a fait cette déclaration à la grande salle Akory Haly, à Mangarivotra, lors d’une conférence publique.

Pour marquer le cinquantième anniversaire de la collaboration entre Madagascar et la Russie, on a décidé de fêter ça ! L’association « Amis de la Russie à Madagascar » (ARM), dirigée par Richard Rakotonirina, a organisé des événements à Mahajanga pour célébrer la Victoire de la Russie contre l’Allemagne nazie en 1945 et pour souligner les liens entre la Russie et Madagascar. Tous les participants ont approuvé le renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux pays. La venue du Président Andry Rajoelina à la prochaine réunion avec les chefs d’État africains à Saint-Pétersbourg en juillet est très attendue et fortement souhaitée.

Crise économique

On a déjà proposé plusieurs initiatives de développement dans différentes branches, l’agriculture, les infrastructures, le tourisme et l’énergie, notamment. Une importation d’engrais vers Madagascar est une option qui se présente, et les exportations seront possibles vers la Russie. La Russie a offert à Madagascar des tarifs très bas pour le gaz et le carburant, mais des blocages ont été mis en place pour empêcher cette coopération. Les pressions des pays occidentaux s’exercent sur le pays.

Mais nous gardons espoir que les relations avec la Russie s’améliorent. Car la Fédération de la Russie veut aider Madagascar à retrouver sa souveraineté sur les îles Éparses, par leur restitution. On était les premiers à se manifester. Pour aider le pays dans cette mission et ce n’est pas la première fois que l’on fait ça. L’ambassadeur Andrey Andreev a insisté sur le fait que Madagascar doit rester neutre sur la question ukrainienne. Car ce qu’elle pense à ce sujet est inconnu. En outre, ils ont discuté des accords militaires qui seront mis en œuvre dans le cadre du Projet de coopération de la Fédération de Russie.

La collaboration entre ces deux nations remonte à 1972

Philibert Tsiranana était alors président et ça a duré jusqu’en 1992, pendant la période de la révolution socialiste. Madagascar a fêté ses 62 ans d’indépendance, mais malheureusement il reste le second-dernier pays dans le monde. La bataille de 1947 n’a toujours pas été gagnée, Madagascar étant toujours sous l’emprise de beaucoup d’autres pays. La Grande Ile est encore sous-développée, et la Russie veut aider à sortir de cette situation. Mais le pays est victime de la désinformation et les pays occidentaux mettent des bâtons dans les roues pour son développement.

En Russie, le mariage homosexuel et les droits des LGBT sont vus d’un mauvais œil car considérés comme contredisant la volonté divine. De plus, l’Ukraine est utilisée comme moyen pour perturber le pays. Richard Rakotonirina, président de l’ARM, a annoncé que la seule façon de s’en sortir de cette crise économique est la coopération avec la Russie et le groupe financier BRICS. Prochainement, ils vont établir le Nouvel Ordre Mondial (NOM), et déjà, trois quarts des pays membres de l’ONU sont d’accord.

A lire aussi :

Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte

Share.