Après avoir fait parler de lui pour s’être évadé de la prison de Saint-Pierre l’année dernière, un Tamponnais a comparu devant le tribunal pour avoir tiré avec un fusil sur la maison de ses voisins. Il s’est fait condamner à 3 piges, et une autre couche de 2 si jamais il mettait les pieds à nouveau affaire à La Tamponnaise.
Eddy M, qui se retrouvait derrière les barreaux pour des délits mineurs, a saisi son chance et s’est éclipsé en juin 2022, bénéficiant de la liberté conditionnelle et de son boulot en tôle. Durant 7 mois, il est resté en cavale avant que les gendarmes ne le retrouvent en janvier dernier.
Comment éviter les scènes de cauchemar dans votre vie?
Le 27 novembre 2020, Eddy est chez sa copine à la Plaine-des-Cafres. Il était tard, mais il a mis la musique à fond et a forcément dérangé tous les voisins. Son voisin est sorti pour essayer d’arrêter la musique, mais ça a chauffé et Eddy, complètement bourré, est devenu incontrôlable.
Eddy claque la porte et revient chez sa copine en brandissant un fusil, déclarant qu’il va buter son voisin. Sa copine tente de l’en empêcher, mais Eddy la menace : elle se prendra une balle si elle essaie de s’interposer. Eddy revient avec son arme et le voisin n’a pas le temps de dire quoi que ce soit, il crie à sa femme de se cacher avec leur bébé de 4 mois dans la chambre et de s’assurer que les deux autres enfants sont en sécurité. Heureusement, il a réussi à fermer toutes les portes juste à temps.
Eddy décide alors de tirer et, heureusement, les balles n’atteignent personne. Il a essayé de rentrer dans la maison mais elle était verrouillée. Il s’enfuit et, quelques heures plus tard, il se retrouve dans le collimateur des flics.
Quand le tribunal devient une scène de théâtre
Eddy va contester la version des faits lue par la juge. Il admet avoir tiré, mais pas à cause de ça. Il a eu une crise d’alcool et il savait qu’il était poursuivi par des jeunes, ce qui le fait paniquer et dérailler. Il se sent persécuté par ses voisins à cause de son passé carcéral, selon lui. « C’est une exploitation de la faiblesse », a-t-il déclaré.
Quand Me Frédéric Hoarau, l’avocat des parties civiles, va lui poser des questions, il menace le demandeur devant les juges. Un comportement inquiétant qui n’a pas échappé à la procureure. « Il prétend regretter son geste, mais son attitude en dit tout autre chose », a déclaré la représentante du ministère public. La sentence est sévère: 3 ans de prison et 5 ans de bannissement de la Plaine-des-Cafres… C’est ce qu’elle mérite, ou du moins ce qu’on lui impose.
Les juges n’ont pas lésiné et l’ont condamné à 3 ans de prison ferme, 5 ans sans aller au Tampon, l’interdiction de contacter les victimes et l’obligation de leur verser des dommages et intérêts. Si les conditions ne sont pas respectées, il faudra qu’il reste incarcéré pour deux années supplémentaires.
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Le Tampon : L’inquiétant évadé de prison condamné pour avoir tiré sur ses voisins