Les fournisseurs de concentrés de jus sont contraints de limiter la quantité de leurs commandes. En raison des aléas climatiques et de la sécheresse qui affectent les producteurs d’Espagne et du Mexique. On pense que ça devrait durer jusqu’à ce que les prochaines récoltes commencent le mois prochain
La Filière française des jus de fruits, l’Unijus, va devoir faire face à une pénurie mondiale de concentré de jus d’orange. C’est devenu très problématique pour les acheteurs de jus d’orange de trouver la matière première nécessaire à la fabrication des jus à base de concentré et de nectar d’orange. Les entreprises qui veulent se procurer du concentré sont maintenant soumises à des quotas. Une situation inédite pour les plus expérimentés, selon Unijus.
Comment se sont retrouvées dans cette situation ? Plusieurs facteurs sont entres en jeu. Les aléas climatiques, par exemple, qui ont affecté plusieurs régions productrices d’oranges, comme la Floride dont la production n’a jamais été aussi faible après l’ouragan de septembre 2022. La pression monte au Brésil, qui fournit du jus d’orange à l’échelle mondiale depuis longtemps. Les Brésiliens ne peuvent pas satisfaire à toutes les demandes provenant de tous les coins du monde.
Les stocks de jus d’orange sont au plus bas à cause de la demande mondiale. Comme rapporté par l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits !
Pour satisfaire le grand nombre de clients, la priorité doit être donnée à la production de jus frais et des quotas de livraison devraient être mis en place pour répondre à la demande.
Selon le président d’Unijus, le réchauffement climatique est un facteur qui accélère les choses. La Floride a commencé à se retirer de l’industrie des agrumes et s’oriente désormais vers la construction immobilière. Et les entreprises américaines se dirigent vers le Brésil. Les flux de jus concentré qui étaient normalement réservés à l’Europe ont été détournés vers les États-Unis, ce qui a provoqué une hausse des prix. La tonne est passée de 3400 € à 2500 € par rapport à la précédente récolte. En Espagne et au Mexique, la sécheresse a entraîné une baisse considérable de la production.
La pénurie d’oranges devrait durer jusqu’à septembre ou octobre 2023, quand la prochaine récolte devrait commencer le mois suivant.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Laisser un commentaire