Malawi et au Mozambique
Le cyclone Freddy, qui a effectué une boucle inhabituelle. Et il a fait plus de 100 morts au Malawi et au Mozambique, selon les nouveaux chiffres annoncés par les autorités et les ONG lundi. Les météorologues n’avaient encore jamais vu une telle situation se présenter. C’est une anomalie qui se produit rarement.
Tout d’abord, l’ agence de gestion des catastrophes a fait état d’au moins 99 décès au Malawi, avec des prévisions pour un bilan plus élevé. Alors, la Croix-Rouge du Malawi et les autorités ont auparavant déclaré avoir recensé au moins 66 morts au Malawi et 4 au Mozambique.
Donc, la présidence a déclaré lundi que le Malawi avait décrété l’état de catastrophe dans certaines régions du Sud. Elle y compris Blantyre, la capitale économique.
En suite, le président Lazarus Chakwera a exprimé sa profonde inquiétude face aux dégâts causés par le cyclone Freddy dans plusieurs districts (…). Et il a déclaré l’état de catastrophe dans le sud, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Les météorologues ont enregistré le cyclone Freddy comme étant le plus long de l’histoire. Il a atteint Madagascar et le Mozambique à la fin du mois de février et a entraîné 17 morts, des milliers de personnes déplacées et de nombreuses maisons endommagées.
Par contre, après avoir emprunté une trajectoire circulaire inédite pour revenir à la région la semaine dernière. Il a frappé Madagascar une seconde fois en l’espace de deux semaines, causant 10 morts. Le samedi soir, une nouvelle attaque a eu lieu au Mozambique. Selon les informations recueillies par l’AFP auprès des autorités locales de la province de Zambézie (centre), située face au Canal du Mozambique. Donc, au moins quatre personnes ont trouvé la mort. Mais on s’attend à ce que le bilan augmente. Car les informations sont difficiles à obtenir en raison des coupures de communication. Alors, la ville côtière de Quelimane, située à environ 40 km de l’endroit où le cyclone a frappé. Selon Guy Taylor, porte-parole de l’UNICEF, qui a été contacté par téléphone. La région est isolée du reste du monde. Les routes, l’eau et l’électricité sont interrompues en certains endroits.
Les autorités indiquent qu’un grand nombre de personnes sont portées disparues. Les centres d’accueil d’urgence sont débordés. Car le nombre de personnes touchées est bien plus important que prévu. Luisa Meque, présidente du bureau national de gestion des catastrophes, a confié à l’Agence France Presse.
Ensevelis
Cette nuit-là, le cyclone accompagné de vents violents et de précipitations torrentielles a traversé la frontière pour se rendre au Malawi, causant des inondations et des glissements de terrain considérables. Dans une grande partie du sud, les établissements scolaires des pays les plus défavorisés ont dû fermer leurs portes. Selon les autorités de police, la plupart des décès ont été constatés dans le voisinage de Blantyre.
Beatrice Mikuwa, porte-parole, a déclaré à l’AFP que les opérations de sauvetage se poursuivent malgré les intempéries persistantes.
Un journaliste de l’AFP a constaté que dans le township de Chilobwe, situé à proximité. 40 maisons avaient été balayées et leurs habitants recouverts de boue. Richard Duwa, âgé de 38 ans et agent du service public, a fait part à l’AFP de la montée de l’eau subitement pendant la nuit. Un appel à 05H00 heure locale l’a réveillé à 03H00 GMT. Parmi les proches de cette personne, cinq avaient trouvé la mort, noyés dans leur township.
Il se dirige vers l’endroit où le corps d’un enfant a été trouvé. Mais les autres personnes restent introuvables. Des dépouilles ont été découvertes plus loin. Il se pourrait qu’il s’agisse de ses proches. Malawi Airlines, la compagnie aérienne nationale, a suspendu tous les services à Blantyre. En attendant de nouvelles directives.
Selon les prévisions, Freddy devrait traverser la mer à nouveau durant la semaine et s’affaiblir. Depuis 35 jours, le phénomène qui a débuté dans les eaux australiennes s’est intensifié. Jusqu’à devenir une tempête et sévit maintenant dans l’océan Indien. Il a frôlé l’île française de la Réunion et celle de Maurice, occasionnant des dégâts relativement limités. La saison cyclonique, allant de novembre à avril, voit chaque année passer par le sud-ouest de l’océan Indien des tempêtes et des cyclones.
Malawi et au Mozambique
Les prédictions météorologiques pour lundi et mardi concernant Cyclone Freddy.
Retour du cyclone Freddy : plus de 100 morts au Malawi et Mozambique