Après 4 ans de silence, les sirènes du train voyageur reliant Moramanga et Toamasina sont de retour ! Il peut transporter jusqu’à 300 personnes et propose deux allers-retours par semaine.
Hier, la gare de Moramanga était bourrée de monde. Tous ces gens voulaient se procurer des billets pour le voyage inaugural du train entre Moramanga et Toamasina. Au départ, le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo, qui était accompagné par des parlementaires, des maires et des responsables, a donné le coup d’envoi. Les parlementaires et les maires portaient des écharpes aux couleurs de la bannière nationale, mais beaucoup des personnalités étaient difficiles à distinguer des passagers. Après 4 ans sans service, les utilisateurs saluent avec enthousiasme le retour du train voyageur sur la ligne Moramanga – Toamasina. Cette ligne dessert 22 communautés qui n’étaient alors atteignables qu’en train et qui n’avaient pas de moyen de transport pendant ces 4 dernières années.
La maire d’Andekaleka, Claudine Soatombo, est rassurée : « Cette reprise nous permet de rebondir ! ». L’accès à la commune se fait uniquement par la voie ferrée. Durant les périodes où le train ne circulait pas, la vie des habitants était donc compliquée. Les patients qui devaient se rendre à Moramanga ou à Toamasina, les étudiants qui souhaitaient rentrer chez eux pendant les vacances, les récoltes qui s’abîmaient et les produits alimentaires qui n’arrivaient pas… tout cela a été très dur à vivre.
De Nouveaux wagons
Le train Moramanga-Toamasina emprunte des régions qui produisent une grande partie des fruits et produits agricoles de Madagascar, comme les bananes, le gingembre, les avocats, les pocanelles et le letchi. Marie, habitant de Mangabe, se rappelle « qu’avant, pour se rendre à Brickaville, il fallait marcher 54 kilomètres, en portant ses affaires ». Vohangy, son compagnon de voyage, ajoute : « les plus chanceux pouvaient trouver un peu de place sur les trains de marchandises ».
Hier à la gare de Moramanga, les guichets étaient bondés. Des habitants, des travailleurs saisonniers, des marchands, des cueilleurs de fruits, des étudiants qui rentraient chez leurs parents… Une artère économique importante pour le pays. Le ministre Ramonjavelo a déclaré que c’était un défi du Président de la République que toutes les communautés soient connectées. La reprise de ce train voyageur est alors le fruit d’une collaboration entre le gouvernement et la compagnie Madarail.
Andrianjaka Rakotonanahary, du Directeur Général Adjoint de Maradail, a alors annoncé leur fourniture de quatre nouveaux wagons, ce qui a doublé le nombre de sièges proposés. Le train reliant Moramanga à Toamasina offre désormais 300 places. Il y a première et deuxième classe, pour ses deux trajets hebdomadaires, allant jusqu’à Toamasina et Ambila Lemaitso.
Pour seulement 6€, vous pouvez donc prendre le train de 1ère classe sur 240 km! Une aubaine pour les voyageurs qui ont le temps de s’arrêter un peu et de découvrir les paysages: forêts, rizières… Le mois de juillet est particulièrement apprécié, car c’est à ce moment-là que se déroule le festival des baleines.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire