Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est montré confiant quant à l’arrivée d’une ancienne employée de l’Ania, principale organisation des industriels de l’agroalimentaire, dans son équipe. Il a expliqué sur franceinfo que cette nomination a reçu l’aval de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
« Si elle avait travaillé pour des gens qui faisaient du steak végétal » ou « L214 », qui milite pour l’arrêt de la consommation de viande, « ça ne vous poserait pas de problème », s’exaspère Marc Fesneau, alors que l’association anti-corruption Anticor a pointé du doigt ce recrutement. « L’industrie alimentaire, ce sont des choses que vous consommez tous les jours : vous consommez des pâtes, vous consommez des bonbons ? Est-ce que c’est des gens qui sont toxiques à la santé ? », interroge-t-il.
Selon Marc Fesneau, cette nomination a été approuvée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), « une autorité indépendante, pour le coup ». « Sur chaque nomination dans un ministère, elle vous donne un avis et vous dit c’est compatible ou ce n’est pas compatible », rappelle-t-il, et « il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où ça se passe comme ça ».
Si la HATVP a « donné un feu vert », il y a quand même une restriction : « elle ne peut pas entrer en contact avec son précédent employeur, et c’est normal », assure Marc Fesneau. Mais ce n’est pas un problème car « elle ne va pas être en charge du dossier ‘industrie agroalimentaire' ». « J’ai un autre conseiller qui travaille sur l’industrie agroalimentaire », précise-t-il.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?