Le prix de l'essence augmente : mais comment l'expliquer ? – La Réunion TV

Malgré le fait que les deux carburants soient produits à partir du même pétrole brut, les courbes d’évolution de leurs prix continuent de s’écarter, le gazole étant orienté à la baisse tandis que le sans-plomb continue d’augmenter. Cependant, il ne faut pas s’alarmer car les choses pourraient rapidement s’arranger. (Le prix de l’essence augmente)

Depuis déjà plus de deux mois, le prix de l’essence coûte plus cher que celui du diesel. Toutefois, d’après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, le prix du litre de gazole continue de fondre, atteignant désormais le seuil de 1,80 euro. Le prix du SP95-E10 est quant à lui un peu plus cher, à 1,9246 euro, mais il reste optimiste pour la suite.

Ces variations opposées peuvent sembler étranges, mais elles s’expliquent en partie par le contexte social dans les raffineries. En effet, les grèves limitent la production nationale d’essence, obligeant ainsi la France à en acheter sur les marchés. Les vendeurs en ont profité pour augmenter les prix, mais la récente suspension des blocages dans l’ensemble des sept raffineries conventionnelles de métropole permet d’espérer un retour au calme des prix de l’essence courant mai.

Un été optimiste pour les prix du sans-plomb ?

De plus, avec l’arrivée imminente de l’été et de la saison des voyages pour les Américains, très gros consommateurs de sans-plomb, il est possible que les prix de l’essence repartent à la hausse. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de rester positifs et de profiter de la vie sans se soucier des fluctuations des prix des carburants. (Le prix de l’essence augmente)

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

CARBURANTS: POURQUOI LE PRIX DE L’ESSENCE NE CESSE DE GRIMPER DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES

Share.