C’est une grande victoire pour les Barea, qui ont remporté la médaille de bronze et une prime de 500 000 $ à la Coupe d’Afrique des Nations. La FMF a reçu le paiement, mais l’équipe a insisté pour que la majorité de cette prime (plus de 50%). Soit il partagée entre les joueurs et le personnel pour leurs performances remarquables.
Tout d’ abord, le président de la République, Andry Rajoelina, a montré son soutien aux Barea. Et il a demandé à son ministre de la Jeunesse et des Sports de s’impliquer pour résoudre cette affaire. Comme l’a rapporté le site web Midi-Madagascar.
Au départ, le plan était de répartir 40% de la prime entre les 34 membres de l’équipe, soit 24 joueurs et 10 membres du staff. 60% du budget alloué à la Fédération et aux clubs, sans plus de précisions. Alors, cette répartition a immédiatement suscité l’indignation des 34 acteurs de la troisième place de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations en février 2023.
Cependant, les joueurs et le staff de l’équipe sont conscients que la somme de 500 000 $ profitera à d’autres acteurs du football local. Malgré cela, ils estiment que leur part est insuffisante. Et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, comme l’a rapporté L’Express de Madagascar. Cette discussion met en lumière les différends au sein de la Fédération.
Le Premier vice-président de la FMF, Alfred Randriamanampisoa, va maintenant gérer cette affaire en réunissant les membres du Comité exécutif.
Les Barea ont réalisé l’exploit d’atteindre la médaille de bronze de la CHAN 2023. Ce qui est une grande réussite pour le football malgache. On a hâte de voir ça se régler rapidement, pour que tout le monde puisse enfin toucher ce qu’il leur revient.
Lire aussi:
Comment cet ancien producteur de cinéma veut sauver Madagascar