Le Samoyède est un bel et robuste chien de type Spitz de taille moyenne. D’un naturel confiant et fier, il est également connu pour sa force et sa résistance. Il a également l’air de sourire, grâce à la position particulière des coins de sa bouche et de ses yeux. Issu d’un chien de traîneau, le Samoyède s’est très bien adapté à une vie en compagnie, à condition qu’il ait suffisamment d’espace pour jouer et s’amuser. Chien doux et affectueux, notamment avec les enfants. Il est toujours de bonne humeur et sa présence apportera une atmosphère de joie et de bonheur à son foyer. Il est en bonne santé et n’a aucune tare.
Origines de la race
Alors que, Le Samoyède est une race très ancienne qui vient des régions nordiques de la Russie et de la Sibérie, dont le nom est dérivé de la tribu qui y a longtemps vécu, confrontée aux conditions hivernales extrêmes. Donc, la race Samoyède, connue pour sa résistance et son énergie, a été utilisée par les habitants comme chien de traîneau. En 1889, Ernest Kilburn, un zoologiste britannique, a ramené des représentants de la race en Angleterre. La première version du standard du Samoyède a été rédigée en Angleterre en 1909. La FCI a officiellement reconnu la race le 26 juin 1959.
Caractéristiques physiques
Son pelage est long, fourni, dense et dur. Le sous-poil est plus court et plus doux, mais tout aussi dense. Il y a une collerette autour du cou et des épaules, plus visible chez les mâles.
Son teint : exclusivement d’une blancheur immaculée, parfois parsemée de tâches de couleur crème. Mais jamais beige.
La tête de cet animal est carrée, avec un crâne légèrement convexe qui s’élargit entre les oreilles. Il y a un arrêt distinct et le museau est bien développé et pigmenté, de préférence noir. Le museau est fort et large.
Ses oreilles sont petites, épaisses et triangulaires avec des extrémités légèrement arrondies, attachées haut et mobiles.
Ses yeux sont bien espacés, d’une nuance marron foncé, en forme d’amande et affichant un sourire.
Son corps est généralement plus long que haut, avec un garrot bien défini, un dos musclé et droit (plus long chez la femelle), un rein court et bien formé, une croupe bien musclée et légèrement inclinée et une large poitrine qui descend bien.
Sa queue est attachée haut, s’incurvant vers l’avant lorsqu’il est en mouvement, parfois pendant lorsqu’il se repose, descendant jusqu’au jarret.
Attitude et personnalité
Interactions avec les autres
Le Samoyède est un animal indépendant qui chérit son espace privé. Mais il est tout aussi à l’aise pour recevoir des caresses, surtout de la part des enfants qu’il aime tant. Il est d’une nature enjouée, avec une joie de vivre contagieuse. Son attitude chaleureuse en fait un animal de compagnie parfait. Cependant, il n’est pas adapté pour servir de chien de garde car il ne possède pas les aptitudes nécessaires à ce type de tâche. Il n’est pas méfiant envers les étrangers et a plutôt envie de s’amuser. Indépendant, il apprécie la présence de son maître. Il est affectueux et aimable.
Education
La relation entre un Samoyède et son propriétaire doit se fonder sur la confiance et sera inébranlable une fois acquise. Cependant, l’éducation d’un Samoyède n’est pas chose aisée. Aussi, Le chiot est têtu et peut désobéir si le lien de confiance et de respect n’est pas établi. Cette relation doit donc être instaurée dès son plus jeune âge et l’animal doit apprendre les bases de l’éducation le plus rapidement et le plus efficacement possible. Une certaine persévérance est nécessaire pour obtenir de bons résultats et il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour apprendre les bons gestes. Le chien peut parfois être têtu et avoir tendance à aboyer souvent.
Conditions de vie
En effet, Le Samoyède est à son aise dans une maison avec jardin clôturé. Il devrait être épargné des températures extrêmes pendant la saison froide. Il s’entend bien avec les enfants et apprécie la vie de famille, rendant ce chien adapté à toutes sortes de circonstances familiales. pour que votre chien puisse s’épanouir pleinement, il est important que son propriétaire ne se laisse pas dépasser et qu’il lui offre des activités régulières. Le Samoyède, un chien nordique, a besoin de beaucoup d’exercice et de se dépenser régulièrement pour rester en bonne santé. Des sorties occasionnelles ne lui conviennent pas et la vie exclusivement passée à l’intérieur ne lui est pas adaptée.
Santé
Le Samoyède, possédant une fourrure épaisse et résistante, est bien adapté aux climats froids de l’hiver, mais est plus sensible aux hautes températures. De plus, cette race canine est rarement sujette à des maladies. Il n’est pas porteur de toute maladie héréditaire. Cependant, en raison de sa taille, il faut faire attention à la dysplasie de la hanche et limiter son activité physique durant les premières années de sa vie.
Entretien et hygiène
Les mâles Samoyèdes moulent une fois par an, tandis que les femelles moulent deux fois. Alors que, Ces mues sont abondantes et peuvent être ennuyeuses pour ceux qui n’apprécient pas la présence de poils dans leur maison. La fourrure blanche et abondante du Samoyède demande des soins constants et considérables, surtout lors des saisons de mue. La carde et la brosse à picots rigides sont les brosses recommandées pour brosser votre chien. Le brossage devrait être fait une fois par semaine en temps normal, mais il se doit d’être quotidien en période de mue.Une fois que le processus de mue commence, un bain peut être donné pour enlever un maximum de poils morts. Il est conseillé d’utiliser un shampoing spécifique pour les chiens à poil blanc pour le Samoyède.
Il est important de brosser les dents du chien régulièrement pour éliminer le tartre et les bactéries. Assurez-vous de surveiller ses oreilles et ses yeux de près. Si nécessaire, coupez ses ongles pour les maintenir à la bonne longueur. Des ongles trop longs risquent de provoquer des douleurs et des difficultés à se déplacer. Les ongles des chiens renferment des vaisseaux sanguins ; il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire pour éviter tout accident.
Alimentation
En effet, Le Samoyède, comme tous les chiens nordiques, doit recevoir une quantité adéquate de vitamines, de graisses et d’oligo-éléments. Vous pouvez lui donner de la nourriture humaine comme de la viande, des légumes frais et des féculents afin de compléter ses besoins nutritionnels. Aussi, Les aliments industriels tels que les croquettes de qualité supérieure conviennent parfaitement.
Activité physique
En raison de ses aptitudes en tant que chien de traîneau, le Samoyède a besoin de beaucoup d’exercice pour rester en forme. Des promenades quotidiennes ne sont pas suffisantes pour atteindre un équilibre et une santé optimale.