Une étude de l’INSEE révèle que les seniors réunionnais de 55 à 64 ans ne bénéficient pas des mêmes avantages en matière d’emploi et de retraite que le reste de la France. En 2022, le taux d’emploi des seniors à La Réunion sera de 44 %, bien inférieur à celui de l’Hexagone (57 %). Ce chiffre est encore plus bas pour les femmes réunionnaises, dont le taux d’emploi est de 39 %, contre 50 % pour les hommes.
En 2022, une étude à La Réunion a révélé qu’un peu plus de la moitié des seniors âgés de 55 à 64 ans (environ 53.000 personnes) étaient en emploi, ce qui représentait 44%, une proportion inférieure à celle constatée en France métropolitaine (57%). Les femmes réunionnaises travaillaient moins souvent que les hommes (39% contre 50%), mais l’écart était moins important qu’en France.
Chez les Réunionnais, le groupe d’âge compris entre 25 et 54 ans présente le taux d’emploi le plus élevé, à savoir près de 60%. Une fois passé 55 ans, ce pourcentage baisse considérablement. Ainsi, seuls 50% des Réunionnais âgés de 55 à 59 ans sont actifs, ce qui représente une différence de 10 points par rapport à ceux âgés de 50 à 54 ans.
On observe un recul de l’emploi des seniors partout en France, et La Réunion ne fait pas exception. Lorsque le grand âge s’installe, trouver un emploi devient plus ardu. Seuls 36% des Réunionnais âgés de 60 à 64 ans ont un travail, soit 14 points de moins que pour ceux âgés de 55 à 59 ans. Toutefois, le taux d’emploi des 60-64 ans à La Réunion se rapproche de celui des Français métropolitains. Par ailleurs, près de 13% des Réunionnais âgés de 65 à 69 ans sont encore actifs, un pourcentage légèrement plus haut que celui des seniors de cette tranche d’âge en France.
Les chiffres indiquent que de nombreuses personnes de plus de soixante ans sont toujours présentes sur le marché de l’emploi à La Réunion. Cela s’explique notamment par le fait que certains aînés n’ont pas réussi à justifier leur carrière complète et à obtenir une retraite intégrale. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces statistiques ne s’appliquent qu’à La Réunion et ne sont pas nécessairement les mêmes en métropole.
Les seniors à La Réunion, moins nombreux à travailler dans le secteur privé que les plus jeunes.
Les hommes prennent des emplois non salariés, tandis que les femmes se tournent vers la fonction publique et pour des particuliers. Seulement 35% des seniors ont des salaires d’une entreprise privée, contre 48% des travailleurs âgés de 30 à 54 ans. Les femmes âgées de 55 à 64 ans sont presque exclusivement des salariés (90%) dans la fonction publique. De plus, 40% travaillent dans l’administration et les collectivités territoriales, et 20% pour des particuliers.
Les femmes âgées de 55 à 64 ans ont beaucoup plus tendance à travailler à temps partiel (35%) que les plus jeunes (30%). Pourtant, seulement un tiers des femmes seniors à temps partiel souhaitent travailler plus. En ce qui concerne les hommes âgés, 32% d’entre eux sont employés dans le secteur public et 25% sont des travailleurs indépendants.
Les seniors qui restent actifs sont rarement bénéficiaires d’une combinaison de leurs revenus professionnels et de leur pension de retraite.
Seulement 8% des Réunionnais âgés de 60 à 64 ans ont une pension de retraite, et la majorité des employés qui continuent à travailler après 65 ans ne touchent pas de pension. Seulement 24% des Réunionnais âgés de 60 à 64 ans peuvent compter sur une pension de retraite, ce qui est la moitié de ce qui se pratique en France continentale.
Entre 55 et 64 ans, près de la moitié des Réunionnais sont sans emploi ni retraite, ce qui est deux fois plus que la moyenne nationale. La majeure partie des seniors inactifs sont contraints de ne pas travailler en raison de problèmes de santé ou de handicaps, tandis que certains le font par choix, pour des raisons familiales ou parce qu’ils sont à la fin de leur carrière. Les retraités sans emploi sont principalement des femmes (61%) et des personnes sans diplôme (74%).
Lire aussi :
Laisser un commentaire