Les Comores et Madagascar ont promis de mieux collaborer suite à une réunion de la commission mixte à Antananarivo. Ces deux pays n’avaient pas l’air d’être très proches, spécialement à cause du litige entourant l’or malgache toujours à Moroni.
La semaine dernière, lors de la Commission de l’Océan Indien à Tana, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont donnés une franche poignée de main et ont fait une déclaration commune pour marquer leurs retrouvailles. Des projets à mener ensemble ont été évoqués pour conclure cette réunion. Les Malgaches et les Comoriens ont promis de travailler ensemble dans des domaines tels que la sécurité et la lutte contre la contrebande. Ils ont aussi mis l’accent sur l’amélioration de la mobilité des travailleurs, l’enseignement supérieur, le bien-être des Comoriens à Madagascar et réciproquement, ainsi que l’augmentation de la connectivité aérienne.
La diplomatie ne dit pas qu’il n’y a plus de vols directs entre Antananarivo et Moroni depuis près d’une année. Les pays sont proches, mais les voyageurs doivent prendre des correspondances longues et chères via le Kenya ou l’Éthiopie.
L’année dernière, Madagascar a coupé les ponts avec les Comores car ceux-ci n’ont pas restitué les 50 kilos d’or saisis par la police à l’aéroport de Moroni. Les Comores ont bien livré les contrebandiers, mais le trésor se trouve toujours entre leurs mains.
Les ministres ont probablement trouvé un compromis, même si le communiqué officiel n’en parle pas.
Lire aussi :
Laisser un commentaire