Les Jeux des Îles auront bien lieu fin août à Madagascar, malgré les prédictions pessimistes de Siteny Andrianasoloniaiko, principal adversaire du président Andry Rajoelina. En effet, le président du comité olympique et sportif de Madagascar avait déclaré il y a peu qu’il n’y avait que 2% de chances que les Jeux aient lieu cette année. Mais le Comité International a tranché en faveur de Madagascar.
Le président Andry Rajoelina a ainsi marqué un point dans sa campagne pour la présidentielle de novembre. Son adversaire, qui promettait un désastre diplomatique pour le président, devra trouver d’autres arguments de campagne. Le Seychellois Antonio Gopal, président du Comité International, a prôné l’unité pour que les Jeux des Îles se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Les Jeux se tiendront avec moins de disciplines que prévu, mais ils auront lieu quand même. Siteny Andrianasoloniaiko a dû se raviser et a déclaré que l’organisation des Jeux dans de bonnes conditions serait leur objectif. C’est donc une bonne nouvelle pour Madagascar et les sportifs des Îles. Les Jeux des Îles auront bien lieu et Andry Rajoelina a remporté une victoire symbolique.
Andry Rajoelina peut se féliciter de sa décision de maintenir les Jeux des Îles malgré les pressions du FMI. Cet événement sportif et culturel est une chance pour Madagascar. Il sera l’occasion de valoriser à l’international les richesses, le savoir-faire et le potentiel du pays. Les Jeux des Îles représentent ainsi un nouveau départ pour Madagascar et ouvrent la voie à une nouvelle ère de croissance économique, de progrès social et de développement durable.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Madagascar : Andry Rakoelina marque un point avec les Jeux des Îles