Une telle sécheresse n’avait pas été observée à Mayotte depuis 1997, c’est pourquoi le Comité de suivi de la ressource en eau a décidé d’intensifier les coupures d’eau à partir de ce lundi 17 juillet. Vous remarquerez donc une baisse de débit au robinet – mais ces restrictions sont indispensables pour subsister jusqu’à la prochaine saison des pluies.
À Mayotte, la situation est alarmante : les réservoirs sont proches de l’épuisement ; les retenues de Combani et de Dzoumogné sont à 41% et 22% de leur capacité respectivement. La préfecture a averti que si le rythme actuel des prélèvements se poursuit, les réservoirs collinaires seront vides à la fin du mois d’octobre. Malgré les restrictions d’eau imposées ces derniers mois, les objectifs n’ont pas été atteints.
Pour assurer la disponibilité de la ressource en eau jusqu’à la fin de l’année, le Comité de suivi de la ressource en eau a mis en place un changement drastique. À partir de ce lundi 17 juillet, des coupures nocturnes mises en place chaque jour dans les communes de Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzadoudzi-Labattoir. La coupure sera de 16h à 8h du matin.
La Préfecture a annoncé le remplacement des coupures nocturnes dans le département avec des coupures de 24 heures, 3 fois par semaine. Coupure d’eau à partir de 16 h et ne se rétablie que le lendemain à la même heure. Ces restrictions sont censées générer des économies à moyen terme et ainsi retarder le vide des réservoirs collinaires.
Les habitants de l’île, en particulier ceux qui travaillent dans le BTP et la restauration, naturellement préoccupés par cette nouvelle organisation qui a pour conséquence un manque d’eau ayant un impact majeur sur leurs activités.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire