Paris : Explosion dans un immeuble - 4 blessés graves et 2 disparus sous les débris

Une explosion s’est produite ce mercredi dans le 5e arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques. La préfecture de Paris a fait connaître un bilan revu à 24 personnes blessées, dont 4 sérieusement.

Mercredi, deux bâtiments en feu sont tombés en plein Paris, et des témoins ont parlé d’une explosion. La préfecture de police a dressé un bilan humain à la fin de la journée : quatre personnes en urgence absolue et vingt-cinq autres en urgence relative.

Le parquet recherchait deux personnes dans les décombres de l’immeuble. La préfecture de Paris a déclaré qu’une équipe de 270 pompiers ainsi que neuf médecins étaient sur place. La majorité des blessés sont des victimes collatérales, touchées par l’onde de choc et les projections diverses. Les recherches se poursuivent », a confirmé la préfecture de police.

Les pompiers de Paris ont déployé 70 véhicules après qu’une explosion ait entraîné l’effondrement de deux immeubles 277 rue Saint-Jacques, à proximité de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires et la police judiciaire s’est emparée de l’affaire. Laurent Nunez, le préfet de police, a précisé que « l’incendie est circonscrit et que les recherches se poursuivent pour trouver d’éventuelles autres victimes ». Pour le moment, il est impossible de déterminer l’origine du sinistre.

« Un incendie est en cours sur la rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers de Paris sont sur place et interviennent. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a tweeté de ne pas gêner leur action et d’éviter le secteur.

La maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, a indiqué que le bâtiment principal touché était une école de mode privée adjacente à l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Selon elle, le bruit de l’explosion était « tout à fait énorme » et s’est répandu « dans une partie de l’arrondissement ». Les vitres ont éclaté à plus de 400 mètres de l’immeuble.

Une explosion gigantesque s’est fait entendre à 16h50.

Une évacuation s’est alors mise en place et l’immeuble de l’American Academy a été immédiatement découvert en feu et effondré. Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, a expliqué que l’Académie se situait à la façade du bâtiment, face à la rue, et que ses locaux se trouvaient dans le périmètre.

Face à cet incendie, Anne Hidalgo s’est rendue sur les lieux et la cellule de crise de la ville de Paris a été activée. Un périmètre de sécurité a été mis en place, mais une partie de la rue du Val de Grâce est accessible aux habitants. Des camions de pompiers ont été dépêchés sur place et une lance projette de l’eau sur l’immeuble.

Le 12 janvier 2019 a marqué un événement tragique : une forte explosion a soufflé la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris. Quatre personnes ont ainsi perdu la vie, dont deux pompiers. 66 personnes sont blessées, et 400 autres ont été laissées sans abri. Un désastre qui restera donc dans les annales.

Lire aussi :

État des lieux de l'opération Wuambushu: Que se passe-t-il à Mayotte?
État des lieux de l’opération Wuambushu: Que se passe-t-il à Mayotte?

Voir aussi :

Explosion dans la capitale, un immeuble effondré : 4 blessés graves, 2 personnes recherchées sous les décombres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.