Pourquoi la Réunion a-t-elle tant besoin d'assistants familiaux?

Le Département de La Réunion est en charge du recrutement des professionnels pour s’occuper des enfants qui en ont besoin, mais malheureusement il y a eu moins de candidats ces dernières années alors que le nombre de mineurs nécessitant une prise en charge a augmenté

La plupart des jeunes qui font l’objet d’une décision judiciaire de placement se retrouvent chez des assistants familiaux sur l’île de La Réunion; le reste est accueilli dans des établissements médico-sociaux et autres. En ce moment, 842 professionnels agréés sont responsables de l’accueil de 2.060 enfants placés.

Le Département de La Réunion constate que les familles sont sous pression. La pandémie a fait grimper le nombre de placements nécessaires chaque année, à hauteur de 100 supplémentaires. Malgré ça, le nombre de nouveaux assistants familiaux est en chute libre.

Périodiquement, des recrutements d’assistants familiaux agréés sont menés pour satisfaire aux besoins du territoire. Avant la pandémie covid, on pouvait en embaucher environ 100 par an. Depuis 2 ans, le service social du Département poursuit ses campagnes de recrutement et engagent entre 50 et 70 personnes à chaque fois, selon ce que nous a confié une responsable.

Les défis quotidiens des familles accueillantes

Le nombre de candidats qualifiés pour devenir assistant familial est en baisse, ce qui est principalement dû à l’accroissement de la complexité des situations des enfants placés sous l’Aide sociale à l’enfance. Un constat qui est le même à La Réunion qu’à l’échelle nationale.

Les foyers sont soumis à des contrôles et inspections réguliers pour s’assurer qu’ils prennent en charge l’enfant de la meilleure manière. Le Département indique que le retrait ou la suspension de l’agrément des professionnels est rarement nécessaire.

Des cas se produisent où l’assistant familial est celui qui souhaite mettre fin au contrat. Parfois, la prise en charge peut être trop difficile pour eux, et ils ont besoin d’être soutenus. Dans ces situations, les enfants impliqués sont envoyés vers d’autres experts.

La justice sociale passe par des indemnisations plus élevées

Dans le but de moderniser le métier d’assistant familial, le Département a instauré un nouveau contrat social en 2022. Les assistants familiaux ont vu leur indemnités augmenter, pour leur remercier de s’occuper des enfants.

Pour faire face à la flambée des prix, un montant de 153€ par enfant et par mois leur a été octroyé en mars dernier. Et pour les parents, l’indemnité de garde a été portée à 20€ par jour et par enfant. On a aussi augmenté l’indemnité pour les vêtements, l’argent de poche des enfants et l’allocation de rentrée scolaire de 25% !

Au mois de mars, le Département a fait une augmentation salariale pour le premier enfant accueilli. Super !

Apprenez à devenir le meilleur parent du monde !

La collectivité veut aussi améliorer la gestion de l’accueil familial et le soutien aux professionnels de ce domaine.

Les assistants agréés ont déjà dû suivre 60h de formation avant de recevoir leur premier enfant. Et maintenant, 27 nouveaux candidats sont recrutés après ce processus et pourront bientôt accueillir 35 enfants à leurs côtés grâce à une décision de placement.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.