Si vous êtes en voyage au Japon, vous allez devoir respecter les normes sociales et culturelles locales pour vous intégrer. C’est normal que les Japonais soient exigeants sur les règles de savoir-vivre et d’éducation, car cela fait partie de leur culture. Konando (konando_sensei sur TikTok) est un spécialiste de la culture japonaise et il a réalisé une vidéo très populaire où il explique les différences de comportement entre le Japon et la France.
La vidéo de Konando a été visionné plus d’1,7 million de fois sur TikTok en moins de 24 heures. Il explique les raisons pour lesquelles les étrangers ne sont pas toujours bien perçus au Japon. Voici les 4 raisons principales:
4 raisons pour lesquelles les étrangers sont mal vus au Japon
1- Les étrangers ne portent pas de masques lorsqu’ils sont malades
Alors que, en France, les masques ne sont pas ancrés dans la culture lorsqu’on est malade. Cependant, au Japon, il est très important de porter un masque pour éviter de contaminer qui que ce soit. C’est une norme sociale que les étrangers doivent respecter.
2- Les étrangers bloquent les trottoirs
En France, on peut s’arrêter sur le trottoir sans se soucier des autres. Par contre, au Japon, il est important de se mettre sur le côté du trottoir pour ne pas déranger les passants. Cela facilite la traversée des rues pour tout le monde.
3- Les étrangers ne respectent pas les lieux publics
En effet, au Japon, les gens font très attention à la propreté des lieux publics. Il est important de ne pas les salir et de tout nettoyer après soi. Les étrangers doivent donc respecter cette norme.
4- Les étrangers sont souvent en retard
Les Japonais sont très ponctuels et respectent le temps des autres. Les étrangers doivent donc faire de leur mieux pour arriver en avance aux rendez-vous. C’est une question de respect.
Pour conclure, si vous respectez ces normes sociales, vous serez bien perçu au Japon. Il faut simplement s’adapter à leur culture pour vivre une expérience unique.
A lire aussi :