Quel est le prix à payer pour laisser votre chargeur de téléphone toujours branché? – La Réunion TV

Ça arrive souvent d’avoir un chargeur de téléphone branché en continu pour pouvoir le connecter rapidement quand on en a besoin. Mais combien ça coûte de laisser un chargeur connecté quand le téléphone n’est pas en charge ? ( Quel est le prix à payer )

Les anciens chargeurs étaient très énergivores et consommaient beaucoup d’électricité en veille. Mais aujourd’hui, les équipements électroniques vendus dans l’Union européenne doivent respecter des exigences. On contrôle la consommation d’électricité par un chargeur en mode veille. C’est-à-dire qu’il y a une limite à cette consommation. Si le chargeur date d’avant 2010, la consommation en veille doit être de 0,5 Wh. De 2011 à 2022, elle doit être de 0,30 Wh, et après 2022, elle ne doit pas dépasser 0,10 Wh.

A partir du 1er avril 2023, le prix TTC d’un kilowattheure d’électricité au tarif réglementé est de 0,2062 € pour toutes les puissances de compteur. Donc un chargeur qui date d’avant 2010 coûte 90 centimes par an. Ceux entre 2011 et 2022 représentent 54 centimes par an. Et ceux vendus depuis 2022 vous reviendront à 18 centimes par an.

Bien sûr, si tout le monde laisse un chargeur branché. Il faut multiplier ces sommes par le nombre de chargeurs connectés dans la maison. Par exemple, dix chargeurs d’avant 2010 représentent une dépense annuelle de 9 euros.

En fin de compte, le coût est modéré si vous disposez d’un chargeur produit à partir de 2022. Économiser 18 centimes sur une année n’en vaut pas la peine pour s’énerver contre un membre de la famille qui laisse son chargeur branché, n’est-ce pas ?

Mais qu’en est-il des raisons écologiques ? En France, si un habitant sur deux laisse son chargeur connecté en permanence, cela représente au moins 3 MWh (soit 3000 kWh) en considérant que chacun a un chargeur de dernière génération. C’est un millième de la production française d’électricité à partir de l’éolien qui est en moyenne de 3000 MWh. Ça n’a pas l’air important, mais il est important de penser à l’environnement.

Il y a bien une raison de débrancher son chargeur : les chargeurs sans marque aux couleurs vives vendus sur Amazon ou Wish sont de très mauvaise qualité et peuvent prendre feu. Il est donc utile de débrancher les chargeurs pour éviter tout risque d’incendie, surtout quand vous n’êtes pas chez vous. ( Quel est le prix à payer)

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Combien coûte de laisser son chargeur de téléphone branché sans charger

Share.