Quels changements pour le 1er mai ? Le prix du tabac et le smic en vedette – La Réunion TV

Aujourd’hui, nous sommes le 1er mai et le début d’un mois de changements pour les Français. Les cigarettes augmentent certes, mais les prestations sociales et le Smic augmentent également. C’est l’occasion de faire le point sur les changements positifs de ce mois de mai 2023.

Commençons par la bonne nouvelle : le Smic horaire augmente de 2,19%. Selon le ministère du Travail, cela signifie une augmentation de 25 centimes par rapport à sa valeur actuelle, ce qui le porte à 11,52 euros brut. Le Smic brut mensuel atteindra ainsi 1747,20 euros, ce qui représente une augmentation de 37,92 euros brut par mois. En net, il s’élèvera à 1383,08 euros, soit une augmentation mensuelle de 30,01 euros. Cette hausse est une conséquence de l’augmentation de l’inflation, qui a atteint en mars 5,7% sur douze mois. Rappelons que cette hausse automatique s’enclenche dès que celle des prix dépasse 2% par rapport au moment où a été décidée la dernière hausse.

Les prestations sociales sont également augmentées

Les prestations sociales sont également en hausse. Si cette augmentation de 1,6% a été actée en avril dernier, elle sera visible le 5 mai pour les bénéficiaires. Le montant du Revenu de solidarité active (RSA) passe de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne vivant seule et les allocations familiales évoluent également et passent de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple à faibles revenus avec deux enfants.

Tabac : le prix à payer pour une habitude nocive

Les fumeurs ne seront pas heureux d’apprendre que certains paquets de cigarettes vont coûter plus cher à partir du 1er mai. Mais n’oublions pas que c’est pour leur bien-être à long terme. D’ici à 2024, tous les paquets de cigarettes devraient atteindre le tarif de 11 euros pour 20 cigarettes. Les fumeurs ont donc tout intérêt à arrêter de fumer pour leur santé et leur portefeuille.

Dernière chance pour obtenir le chèque énergie

Le mois de mai marque la fin de la période pour réclamer le chèque bois. Les foyers qui se chauffent au bois peuvent demander cette aide de 200 euros pour les plus en difficulté jusqu’au 31 mai. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement. Cette demande concernait également le chèque fioul pour lequel vous pouvez faire une demande jusqu’au dernier jour d’avril.

En somme, ce mois de mai est une bonne nouvelle pour les Français qui verront leur pouvoir d’achat augmenter grâce à ces changements positifs.

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Prix du tabac, smic… Ce qui change le 1er mai

Share.