Les armes nucléaires sont vraiment effrayantes. La Russie est celle qui en possède le plus, mais il y a d’autres pays qui ne sont pas à la traîne. Si on regarde à l’avenir, voici les neuf nations les plus puissantes en 2023.
Vladimir Poutine a déjà eu recours à la menace nucléaire à plusieurs reprises depuis la guerre en Ukraine. Particulièrement l’année dernière pour le premier anniversaire. Selon la FAS, la Russie détiendrait le plus gros arsenal de bombes nucléaires au monde en 2023 – 5889 ogives. C’est l’arme de dissuasion ultime.
Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec leurs 5.244 armes nucléaires. Ces deux pays détiennent à eux seuls 90% des armes nucléaires du monde entier!
La Chine arrive en troisième position dans la hiérarchie des puissances nucléaires, avec ses 410 ogives. Viennent ensuite la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l’Inde (164), Israël (90) et la Corée du Nord (30).
Les armes nucléaires se répartissent en deux catégories, les stratégiques intercontinentales qui sont les plus puissantes et dont la portée est très longue. Et les non-stratégiques, appelées tactiques, qui ont une portée plus courte et sont destinées aux champs de bataille. Mais le nombre exact de ces armes est difficile à évaluer. Elles peuvent être utilisées par des chars ou des navires de guerre, les faisant passer pour des charges conventionnelles.
Certains des armes doivent être démantelées car elles sont trop vieilles, abîmées ou plus utiles.
Les relations avec la Corée du Nord sont de plus en plus tendues. Depuis plus d’une année, ils font montre d’une certaine agressivité, faisant plusieurs lancements cette année. Y compris un test de leur premier missile balistique à combustible solide, une avancée technologique importante pour les armées de Kim Jong-un.
Les tensions entre Pyongyang et Washington sont à leur plus haut niveau depuis que Joe Biden et Yoon Suk Yeol ont annoncé à la fin du mois d’avril qu’ils avaient trouvé un accord sur le nucléaire. Ils ont également ajouté que toute attaque nucléaire serait suivie d’une riposte qui mettrait fin au régime nord-coréen.
Kim Yo Jong, n’a pas apprécié l’annonce qui, selon elle, n’est pas une bonne nouvelle et menace la paix et la sécurité en Asie du Nord-Est et dans le monde. Les propos de Kim Yo Jong ont été rapportés par l’agence de presse nord-coréenne KCNA le 29 avril dernier.
Lire aussi:
La Russie n’est pas le seul pays à avoir cette arme de destruction massive, ça c’est sûr.