En 2018, l’Institut national du cancer a recensé 14 184 nouveaux cas de cancer du pancréas en France, dont plus de la moitié concernaient des hommes. Il s’agit du neuvième cancer le plus fréquent chez les hommes et du septième chez les femmes.
Si on ne traite pas ce cancer, il peut se propager aux ganglions lymphatiques, au foie ou au péritoine, la membrane qui entoure l’estomac. Quels sont ses premiers signes et symptômes ? Une étude publiée dans le British Journal of General Practice en 2021 a examiné les données de 24 236 personnes atteintes d’un cancer du pancréas en Angleterre entre 2000 et 2017 afin de déterminer les symptômes associés. Parmi les symptômes, on note une soif excessive et des urines sombres.
D’autre part, ils ont noté :
_Une teinte jaunâtre de la peau,
_Des hémorragies dans l’estomac ou l’intestin,
_Une difficulté à avaler, des selles molles,
_Une modification des habitudes de l’intestin,
_Des nausées et des vomissements,
_Des troubles digestifs,
_Un gonflement de l’abdomen, Maux abdominaux,
_Diminution de la masse corporelle,
_Difficultés à évacuer les selles,
_Selles huileuses,
_Vomissements,
_Ballonnements,
_Brûlures à l’estomac,
_Fievre,
_Fatigue,
_Perte d’envie de manger,
_Démangeaisons,
_Douleurs dorsales.
Dépistage retardé
Certains signes peuvent apparaître même avant le diagnostic du cancer. Si vous observez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Cependant, ne vous inquiétez pas, ces symptômes ne sont pas nécessairement liés à un cancer.
Le Vidal, ouvrage médical réputé, indique que ce type de cancer est souvent diagnostiqué trop tardivement car il ne provoque pas de symptômes. Ainsi, il est primordial de consulter. Il se manifeste le plus souvent vers l’âge de 75 ans chez les hommes et 80 ans chez les femmes.
Les facteurs déclencheurs
Il existe de nombreuses choses qui peuvent augmenter le risque :
_ Selon l’ARC, l’usage du tabac augmente le risque de développer un cancer du pancréas de trois fois. 30 % des cas de cancer du pancréas sont directement liés à la consommation de tabac dans le monde.
_ L’excès de poids et l’obésité, ainsi que les régimes riches en graisses saturées, protéines animales et pauvres en fibres, sont facteurs de risque de surpoids et de cancer du pancréas. Les personnes sédentaires sont davantage exposées à ce risque.
_ La consommation excessive et régulière d’alcool augmente le risque d’alcoolisme.
_ L’ARC met en garde contre le risque accru de cancer du pancréas associé au diabète de type 2.
_La génétique est responsable de 5 % des cas de cancer du pancréas.
La Société nationale française de gastro-entérologie considère l’exposition aux pesticides et aux métaux lourds (cadmium) comme des facteurs environnementaux.
À lire aussi:
Cancer du pancréas : quels sont les premiers signes ?
À voir aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?