Les communes de Saint-Leu et Trois-Bassins ont été sélectionnées pour tester le programme France Travail en 2023. C’est une super opportunité pour ces communes-là !
Le communiqué de la préfecture :
Jérôme Filippini et Cyrille Melchior, respectivement préfet de La Réunion et président du conseil départemental. Se sont réunis à l’agence Pôle emploi de Saint-Leu aujourd’hui pour une séance du comité opérationnel France Travail. Le but était d’officialiser le lancement de l’expérimentation à La Réunion.
Alors, La Réunion fait partie des 18 territoires qui ont choisi de tester France Travail. Donc, Elle est la seule région ultramarine et le seul département à avoir recentralisé le paiement du revenu de solidarité active (RSA) en 2020. L’expérimentation de 2023 concerne uniquement les bénéficiaires du RSA.
Les communes de Saint-Leu et Trois-Bassins sont les territoires pilotes pour ce projet, sur lesquels 2 200 bénéficiaires du RSA seront accompagnés de façon plus intensive pour leur faciliter l’accès à l’emploi.
On a réuni ici des services de l’État. Le conseil départemental, Pôle emploi, la Caisse des Allocations Familiales, la mission locale intercommunale de l’ouest, Cap emploi. Le territoire de la côte ouest et les communes de Saint-Leu. Et Trois-Bassins, pour ce comité opérationnel.
L’expérimentation France Travail a pour but de contribuer à améliorer l’insertion des bénéficiaires du RSA
En leur proposant des parcours personnalisés qui répondent à leurs attentes et à leurs projets. À La Réunion, le RSA est maintenant géré par l’État. Ensuite, le conseil départemental a déployé une allocation spécifique pour encourager la reprise d’activité (R+). Cela rend l’expérimentation ici différente de celle qui a lieu en France.
Alors, Une fois que la CAF a fait son orientation et que les structures chargées de l’accompagnement ont réalisé le diagnostic, Si le bénéficiaire a besoin d’un accompagnement social prioritaire, il sera pris en charge par le conseil départemental. Sinon, s’il s’agit d’une orientation prioritaire vers l’emploi, il sera dirigé vers Pôle emploi ou une mission locale.
Puis, Les gens qui ont déjà bénéficié des services pertinents seront reçus par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du conseil départemental pour réactiver ou réorienter, si nécessaire, leur parcours.
En fait, Un document d’engagement sera signé et prévoira un soutien d’une durée de 15 à 20 heures, similaire à ce qui est proposé par le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ). Il inclura des activités définies conjointement, comme des ateliers de motivation ou des formations.
Les entreprises joueront un rôle clé. Puis, Elles participeront à l’expérimentation qui vise à tester des procédures de recrutement plus simples. Nous nous concentrerons sur les métiers pour lesquels les entreprises font le plus de recrutement.
Enfin, La résolution de l’équation entre l’offre et la demande en matière d’emploi est un point clé de la stratégie visant à atteindre un plein emploi, une stratégie soutenue par le Gouvernement. C’est un projet primordial.
A lire aussi :
Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte