Titre de séjour en France : une préfecture pointée du doigt – La Réunion TV

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez vous installer légalement en France, vous devez obtenir un titre de séjour. Autrefois, les préfectures fournissaient ce document, mais maintenant c’est plus compliqué d’en obtenir un.

Dans certaines préfectures, les délais de traitement des dossiers de renouvellement des titres de séjour peuvent parfois atteindre plusieurs années. Cela peut s’avérer problématique pour les étrangers qui risquent de perdre leur logement et leur travail, voire de devenir des sans-papiers.

Pour dénoncer cette situation, un collectif d’associations défendant les droits des étrangers, dont la Cimade, n’a pas hésité à pointer du doigt certaines préfectures. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu devant la préfecture du Rhône (Lyon et sa région) pour dénoncer les délais de traitement des dossiers des titres de séjour. Cette manifestation, portant le slogan « Bouge ta pref », rappelle les conséquences catastrophiques du retard commis par la préfecture.

Titres de séjour : une situation qui doit changer

Selon ces associations, les délais de traitement des dossiers de renouvellement des titres de séjour dans certaines préfectures peuvent parfois atteindre plusieurs années. Pour ne rien arranger, les phases d’instruction peuvent aller jusqu’à 5 ans dans certains cas, dénonce encore le collectif.

Dans leur communiqué, ces associations notent que plusieurs étrangers perdent leur droit au logement, au travail et au voyage, ainsi qu’à d’autres droits fondamentaux. Le collectif appelle donc à assurer aux demandeurs des titres de séjour une administration digne qui respecte ses usagers. Des revendications relayées également par le conseil de l’Ordre de Barreau de Lyon qui appelle ses avocats à se mobiliser pour les droits et la dignité des étrangers.

Mais il ne faut pas perdre espoir, car des solutions sont en train d’être trouvées pour améliorer la situation. Les autorités sont conscientes des problèmes rencontrés par les étrangers dans certaines préfectures et travaillent à y remédier. En attendant, il est important de rester vigilant et de continuer à faire entendre sa voix pour défendre les droits des étrangers. « Soyons optimistes, ensemble, nous pouvons changer les choses », conclut Yannis Lantheaume, avocat spécialisé dans le droit des étrangers.

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Titre de séjour en France : voici « la pire » préfecture

Share.