Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Tout savoir sur le rendement de l'avocatier, du sol à la culture et Découvrez combien d'avocat peut-il produire!– La Réunion TV

Le rendement des arbres fruitiers, notamment l’avocatier, dépend de plusieurs facteurs dont la manière de planter l’arbre et le lieu. Sa fructification varie d’un endroit à un autre, et vous vous demandez probablement combien d’avocats peut produire un avocatier? Eh bien, découvrez-le!

Un fruit exotique à découvrir : le délicieux avocatier

L’avocatier, aussi connu sous le nom de Persea americana, est un arbre subtropical qui fait partie de la famille des Lauracées – c’est-à-dire que c’est la même famille que la cannelle, le camphre et les lauriers. Cet arbre, cultivé à travers le monde, est originaire d’Amérique centrale.

L’avocatier peut pousser dans des forêts humides, calcaire, de nulle part à 2000 m d’altitude. Selon sa localisation, Percea americana se divise en 3 variétés, plus ou moins résistantes : Les avocatiers mexicains sont des subtropicaux, tout comme ceux du Guatemala. Et bien sûr, on ne peut pas oublier les avocatiers des Antilles, qui sont tropicaux.

On cultive intensivement des fruits dans beaucoup de régions subtropicales et dans le sud de l’Espagne, ce qui en fait un sujet très populaire. En France, les avocatiers sont aussi des arbres qui poussent en pleine terre, et ce, principalement sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Et bien sûr, qui dit avocatiers, dit aussi gros fruits pour s’amuser à les faire germer.

Persea americana est un arbre ou un arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre 20 mètres en nature sauvage mais qui reste limité à une hauteur comprise entre 7 et 10 mètres en culture. Ses feuilles sont alternes, elliptiques, entières et coriaces, et peuvent mesurer de 20 à 30 cm. Chaque année, on voit de nouvelles feuilles pousser.

Les fleurs sont minuscules et discrètes, atteignant à peine 1 à 3 cm de longueur et de couleur jaune-vert. Elles se regroupent pour former de superbes grappes. Les fleurs de cette plante ont un périanthe composé de 3 pétales et 3 sépales peu distincts. Elles sont hermaphrodites, et la maturation des organes mâles survient après celle des organes femelles, ce qui évite que la fleur s’autoféconde.

Quel est le secret du succès d’un avocatier adulte ?

Vous vous demandez probablement combien d’avocats un arbre peut produire, hein ? La rentabilité d’un verger commercial dépend de son niveau de production. Et les plantations familiales ont généralement des rendements un peu moins élevés. L’arboriculteur opte pour des performances moyennes, mais à un coût bas (de gestion).

Tu peux obtenir des avocats dès la deuxième année de plantation d’un avocatier bouturé. Après la troisième année, tu peux laisser une dizaine d’avocats pour produire des fruits et après la quatrième année, il faut environ 30 à 40 fruits.

En règle générale, l’entrée en production commerciale pour un avocatier commence entre 5 et 6 ans. La durée des plantations est variable, et dépend de plusieurs facteurs, comme :

Les écosystèmes, les diverses espèces et la gestion agricole sont des facteurs à prendre en compte quand on parle de l’agriculture.

Les mêmes éléments qui entrent en jeu lors de la plantation d’un arbre s’appliquent également à l’avocatier, et les rendements sont différents d’un pays à l’autre, avec une moyenne de 10 t/ha.

En Côte d’Ivoire, un avocatier adulte produit environ 70-90 kg par an, ce qui se traduit par une récolte de 7 à 9 t/ha/an. Au Cameroun, le rendement est d’un peu plus de 120 kg par arbre et jusqu’à 12 tonnes à l’hectare. La Réunion produit des quantités similaires.

Si on se fie au rendement de l’avocatier, on peut dire que les cultures sont satisfaisantes dans les vergers commerciaux. En Corse, les productions moyennes sont d’environ 8 à 10 t/ha, ce qui revient à 40 à 50 kg de fruits par arbre adult.

Ces données laissent entrevoir l’éventail de possibilités pour les productions. Dans le cadre d’une étude de développement sur une culture d’avocatiers en verger commercial, une moyenne de 8 à 10 t/ha/an est considérée comme un rendement adéquat pour une commercialisation.

L’avocatier, un rendement record à l’hectare !

La quantité de récolte d’avocatiers varie énormément selon la variété, les méthodes de culture, le parasitisme et le climat. Les conditions édapho-climatiques jouent également un grand rôle dans les rendements. Plantez un avocatier et vous pourrez vous attendre à des rendements à partir de 3 ans, mais à partir de 7-8 ans, ceux-ci atteindront leur maximum.

Dans la région méditerranéenne, on peut espérer récolter 10 tonnes par hectare en moyenne et jusqu’à 15 tonnes sur des meilleures parcelles et dans certains vergers. Les arbres greffés donnent leurs fruits 3-4 ans après la plantation.

Un avocatier peut donner jusqu’à 130 kilos de fruits, et un verger bien entretenu peut produire entre 9 et 20 tonnes par hectare et par an – pas de paramètres précis pour évaluer le stade de maturité. Pour déterminer l’âge des fruits, on prend en compte leur texture et leur aspect, ainsi que leur teneur en huile. Certains producteurs qui limitent l’impact du froid peuvent entreposer leurs fruits mûrs pendant plus d’un mois à une température de 4-7°C.

Un avocatier en France ? Oui c’est possible !

L’avocat, un fruit comestible qui vient du Mexique et qui est de la même famille que le laurier, vient d’un arbre qui peut atteindre 12 mètres de hauteur ! Si vous avez un climat tropical, l’avocatier est l’arbre idéal! Il faut 4 à 6 ans pour qu’il produise des fruits, mais il est possible de le planter ailleurs, même en France! Alors pourquoi ne pas s’en procurer un et le cultiver?

Les arbres fruitiers sont à la mode, et heureusement pour les Français, ils sont faciles à cultiver. Planter des arbres fruitiers sur leurs terres est donc une possibilité, surtout dans les jardins. La Côte d’Azur est un endroit idéal pour cultiver des avocats. Avec environ 800 fruits par arbre chaque saison, il est facile de comprendre pourquoi l’avocat est si populaire sur les réseaux sociaux ces derniers temps.

L’avocatier pousse bien à Menton et à Carros, au large de Nice, où le climat est plus doux et il n’y a pas beaucoup de gel. Et même le long de la côte méditerranéenne de la France, les conditions sont idéales pour faire pousser des avocats !

Vous trouverez des avocats en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte. La France se classe 46e au niveau mondial en matière de production d’avocats, avec pas moins de 1900 tonnes produites. Les agriculteurs français mettent de plus en plus l’accent sur la culture de l’avocat qui est en pleine croissance. C’est donc clair.

Les Français n’ont plus besoin de devoir importer des avocats ou de faire des milliers de kilomètres pour en obtenir. L’avocat est désormais un produit local, et s’il y a un gain de rendement, il pourrait même devenir un produit exporté !

À lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

À voir aussi:

Quel est le rendement de l’avocatier ? Combien d’avocats produit-il ?

Share.