C’est avec optimisme que le procès en appel de Mari Ridai-Mdallah s’est ouvert ce mardi 2 mai. Exactement cinq ans après le meurtre de Vanina. En 2022, la cour d’Assises de Saint-Denis avait condamné l’accusé à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre atroce de sa petite amie Vanina, qui avait été poignardée et mutilée.
Aujourd’hui, Mari Ridai-Mdallah, âgé de 34 ans, est de nouveau devant la justice. Son procès en appel a commencé ce mardi 2 mai devant la Cour d’Appel d’Assises de Saint-Denis. Il sera à nouveau jugé pour avoir tué sa copine, Vanina Galais, à Sainte-Marie, le 2/3 mai 2018..
Malgré un début d’après-midi tendu, le procès se poursuit avec espoir et détermination. Les agents de police ont dû intervenir pour calmer l’accusé durant l’audience, mais cela n’a pas entaché le moral des jurés.
En effet, le meurtre de Vanina a été une tragédie qui a ébranlé la France entière. Mari Ridai-Mdallah avait été condamné à 30 ans de prison pour ce crime odieux qui avait choqué tout le pays. Lors de l’audience, le Procureur Général avait qualifié ce meurtre de « sordide ».
Une sauvagerie
La jeune Vanina avait été poignardée 17 fois et son corps avait été retrouvé ouvert en deux sur le lit, vidé de son sang et de ses organes. Mari Ridai-Mdallah avait été animé d’une rage inexplicable et avait commis l’irréparable.
Les raisons de ce meurtre étaient floues. Cependant, il semblerait que l’accusé n’ait pas accepté la rupture avec Vanina. Alors qu’il ait été jaloux d’une nouvelle relation qu’elle aurait commencée.
Durant le premier procès, les différentes expertises n’avaient pas permis de faire toute la lumière sur la personnalité inquiétante de l’accusé.
Finalement, la justice a tranché et Mari Ridai-Mdallah a été condamné à une peine de 30 ans de prison. Il est assortie d’une période de sûreté de 20 ans.
Ce nouveau procès en appel est une réelle opportunité pour la justice de faire valoir son pouvoir et de condamner de manière ferme et définitive. Ce procès durera quatre jours et portera une fois de plus sur la santé mentale de l’accusé. Le verdict est attendu vendredi dans la journée.
A lire aussi :