Un père de famille Thomas* s’est laissé aller à ses démons jusqu’à ce qu’il s’en prenne à sa fille. Dans la nuit du 1er au 2 avril 2022, il a tenté de « purifier » la petite en lui frottant le corps avec du gros sel.
L’audition de l’enfant a révélé des détails effrayants. Thomas en avait la garde et devait aller la chercher chez la grand-mère ce jour-là. Alors qu’il était séparé de la mère de sa fille. Les membres de la famille se reposent tranquillement devant la télévision quand soudainement le père saisit sa fille par les cheveux et la lanc e dans la baignoire. Thomas répète sans cesse » Qui est sa fille? « . Dans sa folie, il arrose d’eau froide sa progéniture, lui frotte le corps avec du sel et lui serre le cou. Malgré les cris de l’enfant de 7 ans, Thomas continue à frotter avec force jusqu’à ce que des lésions apparaissent. On a également trouvé du sel sur sa culotte.
La voisine du dessous affirme avoir été tirée de son sommeil par des coups à minuit.
Elle prétend avoir entendu des cris à chaque impact, selon son témoignage. Avec plusieurs autres voisins, elle frappe à la porte de Thomas. Finalement, lorsqu’il ouvre, une odeur puissante d’encens se diffuse de l’appartement. La voisine fut immédiatement choquée en voyant arriver la petite fille complètement trempée, avec des yeux bouffis et des lèvres entourées de sang. Elle s’empressa aussitôt de prendre l’enfant dans ses bras. Au début, Thomas refuse de laisser quelqu’un s’emparer de sa fille, puis, probablement conscient de la situation, tente de s’enfuir.
Thomas affirme avoir été chargé de « débarrasser le mal« . Selon lui, la petite fille lui avait raconté qu’un cafard la dérangeait. Cependant, elle n’a jamais fait mention de ceci dans ses déclarations. Des recherches ont toutefois révélé que Thomas a un comportement étrange depuis ses 18 ans. Il boit et fume du zamal fréquemment et les gens qui le connaissent affirment qu’il entend des voix. Son ex, mère de la victime, mentionne que l’électricien fait des crises, se mettant à genoux et parlant en « malgache« . Elle n’a pas jugé nécessaire de le faire interner car il n’avait jamais été violent jusque-là. L’expertise psychiatrique a révélé une baisse de la capacité de discernement et une propension à la dangerosité criminelle au moment des faits.
Accompagnement spirituel par un prêtre
En déclarant devant le tribunal avoir fait des séances de coaching spirituel avec un prêtre car il se sentait mal dans sa peau et n’avoir été condamné qu’une seule fois pour conduite en état d’ébriété en 2013. « En y repensant, c’était une mauvaise idée », répond-il aux juges.
Maître Nathalie Pothin, de l’Arajufa, a déclaré que bien que la victime ne fasse plus de cauchemars, elle a toujours besoin d’être soutenue et conseillée.
Le parquet a présenté ses réquisitions, soulignant que la mort était passée très près de l’enfant de 7 ans après les coups reçus de son père. Des lésions ont été dénombrées sur le corps de l’enfant, chiffrées à 50. Le prévenu risque 7 ans de prison pour ses actes. Étant donné l’altération de son discernement, il supplie la cour de condamner à 4 ans d’emprisonnement, avec 6 mois avec sursis.
Dans cette affaire
Le bâtonnier George-André Hoarau défend l’idée que la justice puisse s’appliquer sur un terrain religieux, en respectant la laïcité.Il évoque le syndrome de l’accent étranger, une maladie liée à des lésions cérébrales qui altère la façon de parler, pour expliquer les « dialectes » utilisés par son patient en état de délire, ou bien une étude sur la sorcellerie à La Réunion. Il argumente que nous ne devrions pas imposer à cette affaire notre culture et nos diverses religions.
Finalement, le tribunal et le parquet sont tombés d’accord pour condamner Thomas à 4 ans de prison, dont 6 mois avec sursis probatoire. Une prescription de soins psychiatriques et en addictologie a été émise. Récemment père d’un deuxième enfant, il est interdit de parler à sa première fille, victime de ses actes. Une audience est prévue pour évaluer les dommages subis.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
A voir aussi :
Ce papa a été condamné à 4 ans de prison ferme pour avoir tenté un exorcisme sur sa fille.