Cinq personnes sont mortes en Tanzanie à cause d’une maladie qui se transmet. Plusieur efforts sont en cours pour l’identifier. On ne sait pas trop de quoi il s’agit, mais c’est inquiétant.
Une étude est en cours pour déterminer le nom de cette maladie qui reste pour le moment inconnue
Des spécialistes de la médecine se sont rendus dans la région de Kagera, à la frontière avec l’Ouganda, au nord-ouest de la Tanzanie, où une nouvelle maladie se propage. Ils sont là pour enquêter. Des prélèvements ont été effectués sur les personnes atteintes et décédées pour identifier et mieux cerner cette maladie.
Les autorités sanitaires ont demandé à tous de rester calmes dans un communiqué. Si vous avez de la fièvre, des vomissements, des saignements inexpliqués ou si vous vous sentez fatigué, ils vous recommandent de vous rendre en centre de santé pour vous faire soigner. Elles nous rappellent qu’on ne devrait pas trop s’approcher de la transpiration, du sang, de l’urine et des larmes des malades. Mais en même temps, on devrait se laver les mains avec du savon et de l’eau courante régulièrement.
La BBC a rapporté qu’en juillet, plus de 20 personnes avaient des symptômes similaires dans le district de Lindi, en Tanzanie. Trois en sont décédés. Les investigations ont montré que c’était une maladie connue sous le nom de leptospirose.
D’autres maladies peuvent présenter des symptômes semblables
La leptospirose est généralement trouvée chez les rongeurs, en particulier les rats. Chez les humains, ça peut être pas très grave. Mais ça peut aussi conduire à des problèmes rénaux, même à la mort, dans 5 à 20 % des cas, d’après l’Institut Pasteur. Il y a un million de cas sévères chaque année à travers le monde. En France métropolitaine, environ 600 personnes sont touchées chaque année par la leptospirose. Une hospitalisation et des antibiotiques sont nécessaires pour traiter les formes graves.
Entre septembre 2022 et janvier 2023, le virus Ebola a fait 55 morts en Ouganda. Une septième épidémie s’est produite et a eu des conséquences tragiques. Cette affliction, qu’on appelait autrefois fièvre hémorragique à virus Ebola, se transmet à l’homme par des animaux sauvages et se diffuse dans les populations par contact humain. Elle peut être très grave et même mortelle pour l’être humain. Eh bien, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dit que la mortalité moyenne est d’environ 50%, ce qui est assez impressionnant.
Les symptômes initiaux sont la fatigue, les courbatures, les maux de tête et la gorge irritée. Puis viennent des nausées, des diarrhées, des boutons, des problèmes rénaux et hépatiques et, dans certains cas, des saignements internes et externes. Pour l’instant, personne n’a trouvé de remède efficace pour Ebola…
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?