Une nouvelle vie pour les "repats" sénégalais : le retour aux sources – La Réunion TV

Les «repats» Sénégalais sont des Sénégalais vivant à l’extérieur du pays qui décident de retourner vivre dans leur pays d’origine. Ce phénomène s’est intensifié ces dernières années et de nombreux Sénégalais qui vivent à l’étranger reviennent vivre au Sénégal. Le retour aux sources est une façon pour ces personnes de retrouver leurs racines et leurs liens avec la culture et les traditions sénégalaises. Cela leur permet également de profiter des opportunités offertes par leur pays.

Tout d’abord, au Sénégal, on parle des « repats », ces Français d’origine sénégalaise qui ont fait le choix de s’installer là-bas et de se lancer dans leur propre entreprise. Alors, on a fait un reportage à Dakar pour en savoir plus!

D’autre part, en Afrique de l’Ouest, le terme « repat » est utilisé pour désigner les jeunes Français d’origine africaine qui font leur retour dans leur pays d’origine. Alors, Coumba Sow, un cadre dans une banque parisienne. Il fait partie des nombreux jeunes qui ont fait ce chemin il y a un an. Aujourd’hui, elle s’occupe d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur projet de déménagement. « Avoir une double nationalité, c’est une vraie richesse. Parce que ça me permet d’avoir une attache avec la France tout en m’installant dans mon pays d’origine », dit-elle.

Ce jour-là, elle faisait visiter un appart à Coumba Gakou. Une infirmière française qui allait y habiter avec sa famille l’été prochain. Les nouveaux habitants affluent, et Bacary Diedhiou, le propriétaire d’un restaurant tendance. Il n’a pas regretté de s’installer il y a quatre ans.

Il nous a raconté que la qualité de vie ici s’est améliorée. On a de la chance de profiter du beau temps toute l’année et d’être à proximité de la mer. Il a ajouté que ses enfants s’étaient bien adaptés au pays. D’après lui, tous les salariés de son établissement sont sénégalais. Maintenant, plus de 60 personnes travaillent dans ses restaurants. Il est tellement heureux de pouvoir « contribuer à l’édifice » et « faire vivre des familles » !

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Sénégal : la nouvelle vie des « repats », ces Français qui reviennent au pays

Share.