Nouvelle ville au Texas
Elon Musk, qui fait partie des personnalités les plus médiatisées du monde entier. Il est entrain de passer à une nouvelle lubie : construire sa propre ville. On connait déjà les voitures Tesla, les fusées de SpaceX, les frasques de Twitter et les projets de Neuralink de l’entrepreneur. Les projets qui font partie de ses rêves science-fictionnels. Mesdames et messieurs, pas n’importe quelle ville hein, on parle d’une vraie utopie, Snailbrook, là au milieu du Texas !
Elon Musk et son rêve fou de créer une ville parfaite
Elon Musk – l’une des plus grandes fortunes du monde – a mis une partie de ses richesses dans un projet tout à fait incroyable, situé en dehors de Austin, une ville du sud des États-Unis. Qu’est-ce que c’est? Eh bien, il est en train de bâtir une petite ville utopique!
Tout d’abord, Elon Musk a déjà trouvé un nom pour son utopie : Snailbrook. C’est cool en anglais. Mais un peu moins quand on le traduit en français : Snailbrook pourrait être rendu par « Ruisseau aux Escargots ». Pas aussi cool, mais bon. Alors, on le sait, Elon Musk n’est pas du genre à s’embarrasser de petits projets. Il part toujours avec un objectif précis en tête. Donc, c’est pareil ici. Snailbrook, c’est la ville qu’Elon Musk a choisie pour accueillir les familles des employés de The Boring Company et de SpaceX. Il faut s’assurer qu’ils sont bien traités et qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin !
Donc, peut-être le nom du Ruisseau aux Escargots est une façon d’hommage à la mascotte de The Boring Company. Dont on se rappelle qu’elle est dans le tunnel-creusage. C’est dingue ce qui se murmure depuis quelques mois sur les réseaux sociaux au sujet de l‘utopie de Elon Musk ! Alors, les affiches qui auraient été installées sur les poteaux du terrain où se construirait la future ville proclamaient : « Bienvenue à Snailbrook, TX, est. 2021. » Qui aurait cru ça ? Certaines images semblent même montrer des premières maisons et autres infrastructures déjà achevées.
Tout ça c’était juste des rumeurs… jusqu’à cette semaine quand le Wall Street Journal a pondu un article là-dessus. Un média américain très crédible a sorti un rapport à propos d’Elon Musk et de ses plans de construire sa propre utopie. Ouais, c’est vrai ! On en sait pas grand-chose sur ce projet dingue pour le moment. Seuls Elon Musk et quelques proches seraient au parfum. Mais on peut communiquer deux chiffres bien précis.
Selon le Wall Street Journal, Elon Musk aurait acheté une étendue de 1400 hectares à 55 km environ d‘Austin, Texas.
Les sources plus discutables évoquent plutôt 2400 hectares.
Elon Musk : un visionnaire qui construit sa propre ville
D’autre part, qu’est-ce que Snailbrook pourrait être ? Des gens proches du projet ont parlé à Wall Street Journal de « quelque chose comme une utopie texane sur les bords du Colorado« . Les heureux qui s’y installeraient auraient le droit à tout un tas de services : un parc, une salle de sport, une piscine, une école, et tout ça à un loyer incroyablement bas.
En suite, si tu veux vivre dans une maison modulaire de 5 pièces à Ruisseau aux Escargots. Il te faudra débourser environ 800 dollars. Si tu veux un logement similaire dans le comté de Bastrop, tu devras payer environ 2200 dollars. Alors les loyers de chez Elon Musk seraient pas mal moins chers que ce qu’on trouve d’habitude, genre 2,5 fois moins cher. Mais bon, si vous êtes licencié ou que vous quittez l’entreprise. Il faut prévoir de déménager dans un délai max de 30 jours.
Donc, le chef d’entreprise riche ne cherche pas à développer une quelconque philosophie ou politique. Il recherche quelque chose de plus concret : offrir des logements aux employés de ses deux entreprises proches de leur lieu de travail. Alors, ce genre d’idée date des débuts de l’ère industrielle et du 19ème siècle. Où les patrons de l’usine proposaient souvent aux ouvriers un logement pas trop cher près du lieu de travail.
Par contre, Elon Musk ne veut pas laisser tomber l’idée de poursuivre cette vieille tradition et a fait part de son projet de créer la ville de Starbase, au Texas. Il y a deux ans déjà sur Twitter. L’homme d’affaire avait mis l’accent sur le « besoin urgent de construire plus de logements dans la région métropolitaine d’Austin« . Et ça a du sens : The Boring Company, Tesla et SpaceX font tourner pas mal d’emplois là-bas. Ce qui sera profitable pour le milliardaire.
Alors, pas besoin d’aller très loin dans le temps : on retrouve des infos sur les plans terraformés de Musk pour construire des maisons au Texas dès 2021. Au début de l’année, le Austin Business Journal a révélé que Elon Musk avait engagé l’un des plus grands constructeurs des États-Unis pour un projet ambitieux qu’il a nommé « Project Amazing ».
En bref, le projet était prévu pour être dans le comté de Bastrop, pas loin de The Boring Company à Austin. Donc, il a été mentionné bien avant. Le « Project Amazing » visait à construire les 110 premières maisons de ce qui s’appelle aujourd’hui Snailbrook. Et, le mois dernier, on a même commencé à entendre des noms de rue pour la ville d’Elon Musk, qui s’annonce sacrément utopique !
-Vivre une vie passionnante: quitter le Boring Boulevard
-Découvrez le mystère derrière Cutterhead Crossing !
-Laissez-vous emporter par le Waterjet Way !
-Plongez dans l’atmosphère magique de Porpoise Place
Nouvelle ville au Texas
Lire aussi:
Le prix de la maison durable d’Elon Musk sera de 10 000 $
Elon Musk construit sa propre ville utopique au Texas : le prix des loyers fait rêver