Depuis quelques semaines, une nouvelle positive fait le buzz sur internet. En effet, un scientifique belge spécialiste des études de longévité a découvert que de nombreux centenaires vivent aux Antilles, avec 7 à 8 fois plus de supercentenaires qu’en France. Surtout des femmes. La Martinique en compte même une recensée parmi les 5 zones au monde où la longévité est favorisée. Le chercheur, démographe et professeur à l’université de Louvain en Belgique, Michel Poulain, a inventé le concept de Zone Bleue de longévité.
Le concept de Zone Bleue de longévité met en évidence que dans certaines régions du monde, on compte un nombre élevé de supercentenaires. Contrairement aux idées reçues, ces personnes ne sont pas maintenues en vie artificiellement. En 2019, Michel Poulain lançait un recensement des centenaires en Martinique. Au 1er janvier 2023, l’île comptait 400 centenaires soit 2 fois plus par tête d’habitant qu’en France. Mais qu’est-ce qui explique cette longévité ?
Michel Poulain met en évidence plusieurs hypothèses. Les théories vont bon train concernant la possibilité que ces individus aient des avantages génétiques. Cependant, la confirmation nécessite des recherches génétiques à venir. Plus clairement, les survivants à l’esclavage ont transmis à leurs descendants des gènes favorables à la survie. L’héritage génétique de l’esclavage pourrait donc être une des explications à cette longévité. Une autre hypothèse est liée au climat et au style de vie. On voit bien qu’une des clés de la longévité, c’est de se tenir à l’écart du stress, ce qui est très clair en regardant les centenaires des zones bleues de longévité. Car le stress, c’est ce qui accélère le vieillissement cellulaire! Prendre le temps de vivre selon l’auteur de l’étude est une donnée majeure. L’environnement entre également en jeu.
Ces études sur la longévité sont l’occasion d’interroger le bien-être et l’attention portée à nos anciens. Le sens donné au vieillissement devient aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux sujets de société. En bref, les Antilles ont un potentiel génétique et environnemental qui permet à leurs habitants de vivre plus longtemps et mieux.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
L’influence de l’héritage génétique de l’esclavage sur la longévité des Antillais